Dépenses médiatiques et de communication des ménages

Les ménages québécois ont dépensé en moyenne1 2 581 dollars en 2021 pour des services qui leur permettent de communiquer et d’accéder à des médias. C’est une croissance de 24 % depuis 2013 et d’environ 5 % par rapport à 2019. Les ménages canadiens, quant à eux, ont déboursé 3 172 dollars2 en 2021, ce qui représente une hausse de 22 % depuis 2013 et de près de 3 % en comparaison à 2019.

1. Évolution des dépenses médiatiques et de communication annuelles des ménages, au Canada et au Québec de 2013 à 2021

Source : Statistique Canada. Tableau 11-10-0222-01 Dépenses des ménages, Canada, régions et provinces. Depuis 2017, Statistique Canada ne mène cette enquête que les années impaires. Les estimations à l’échelle nationale n’incluent que les 10 provinces et excluent donc les territoires fédéraux.

En 2021, comme c’était le cas dans les années précédentes, les Canadiens ont alloué une part supérieure de leur budget à ce type de dépenses que les Québécois. Cette part se situe à 3,4 % au Canada et à 3,2 % dans la Belle-Province. Dans les deux cas, il s’agit de légères hausses (environ 0,1 point de pourcentage) par rapport à 2019. Malgré des changements importants à la fois dans les habitudes de communication et de consommation de contenus médiatiques, ces parts sont plutôt semblables à celles observées en 2013. 

2. Évolution de la part des dépenses médiatiques et de communication annuelles dans les dépenses totales des ménages, au Canada et au Québec de 2013 à 2021

Source : Statistique Canada. Tableau 11-10-0222-01 Dépenses des ménages, Canada, régions et provinces. Depuis 2017, Statistique Canada ne mène cette enquête que les années impaires. Les estimations à l’échelle nationale n’incluent que les 10 provinces et excluent donc les territoires fédéraux.

De 2013 à 2021, trois des six types de dépenses reliées aux médias et aux communications ont gagné en importance, et ce, tant au Québec qu’au Canada. Il s’agit des dépenses reliées à la téléphonie mobile3, aux services d’accès à Internet et aux services en ligne4. À l’opposé, celles liées à la télédistribution5, à la téléphonie filaire et aux journaux, revues et périodiques6 ont perdu du terrain. Ces changements au sein de ces catégories n’ont toutefois pas eu d’incidence sur la répartition globale des dépenses. L’utilisation d’un ou de plusieurs téléphones mobiles demeure la principale dépense des ménages québécois et canadiens en 2021. Elle est suivie dans l’ordre par les services d’accès à Internet, la télédistribution, la téléphonie filaire, les services en ligne et, au dernier rang, par les journaux, revues et périodiques.

Bien que la répartition des dépenses médiatiques et de communication soit similaire chez les ménages québécois et canadiens, des différences subsistent. Les Québécois allouent une partie moins importante de leur budget à la téléphonie mobile (37,7 %) que les Canadiens dans leur ensemble (41,2 %). En contrepartie, ils accordent une part plus élevée à la télédistribution (20,1 %) par rapport à l’ensemble du Canada (17,1 %).

3. Répartition des dépenses médiatiques et de communication annuelles des ménages selon le type de dépenses, au Canada et au Québec en 2013 et en 2021

Source : Statistique Canada. Tableau 11-10-0222-01 Dépenses des ménages, Canada, régions et provinces. Les estimations à l’échelle nationale n’incluent que les 10 provinces et excluent donc les territoires fédéraux. *Les catégories « Journaux » et « Revues et publications périodiques » ont été regroupées pour les fins de cette analyse. La donnée québécoise de 2021 pour les journaux n’est pas disponible, ce qui peut altérer la proportion de la catégorie dans le budget médiatique de ce groupe.

Mise à jour : mars 2025

Notes

[1] Il s’agit de dépenses moyennes pour tous les ménages, incluant ceux qui n’ont effectué aucun achat dans le secteur des médias et des communications pendant l’année.

[2] Les ménages canadiens disposent d’un revenu moyen supérieur à celui des ménages québécois. Conséquemment ils déboursent au total quelque 12 000 dollars de plus par année. À noter que la collecte de données de l’Enquête sur les dépenses des ménages pour l’année 2021 a été modifiée en raison de la pandémie de COVID-19, ce qui a entraîné une baisse des taux de réponse. Ainsi, les données doivent être analysées avec prudence. Pour plus d’information, consultez le site de Statistique Canada.

[3] L’achat d’appareils n’est pas inclus.

[4] Il s’agit notamment des frais encourus pour le visionnement de films ou de séries par Internet, pour les jeux en ligne, les jeux de hasard en ligne et les services d’hébergement de données.

[5] La télédistribution fait référence aux services de télévision par câble, par services satellites et par protocole Internet (IPTV).

[6] Les catégories « Journaux » et « Revues et publications périodiques » ont été regroupées aux fins de cette analyse. La donnée québécoise de 2021 pour les journaux n’est pas disponible, ce qui peut altérer la proportion de la catégorie dans le budget médiatique de ce groupe. En 2019, elle représentait 10 dollars par ménage au Québec. La somme canadienne pour 2021 était de 42 dollars.