Vers la maturité numérique des entreprises de presse – Répertoire de pratiques numériques innovantes
4 juillet 2023 /
Économie,
Journalisme,
Politiques,
Tendances
Mots-clés:
Journalisme,
Journaux,
Médias en ligne,
Numérique
Tout autant qu’elle bouleverse le monde des affaires, la transformation numérique crée, pour les entreprises de presse écrite, de multiples perturbations auxquelles elles n’ont d’autre choix que de s’adapter. Pour tirer profit des possibilités offertes par le numérique, elles doivent opérer des changements profonds et durables : sur le plan technologique, certes, mais aussi sur les plans organisationnel, culturel et stratégique. Pour décrire et mesurer l’état de l’adaptation des entreprises à la transformation numérique, plusieurs chercheurs du domaine de l’administration des affaires parlent de « maturité numérique », un concept qui réfère à l’ensemble des changements et stratégies nécessaires pour tirer profit de ce nouvel environnement.
La présente synthèse des écrits porte sur la maturité numérique des entreprises de presse écrite. Elle vise à cerner, chez des entreprises du Québec, du Canada et d’ailleurs, un certain nombre de pratiques « innovantes » qui témoignent d’une grande maturité numérique. Le document est structuré en trois temps : nous exposons d’abord la démarche méthodologique ; nous définissons ensuite le concept de maturité numérique et explorons quelques vecteurs de cette maturité numérique ; enfin, nous répertorions un certain nombre de pratiques numériques d’entreprises du Québec et d’ailleurs.