Ressenti et questionnements des journalistes français face au phénomène de l’intelligence artificielle
12 juillet 2024 /
Journalisme,
Tendances
Mots-clés:
Journalisme,
Numérique
Comment les professionnels de l’information abordent-ils l’intelligence artificielle, cette nouvelle donne technologique, dont les impacts se font désormais sentir dans tous les secteurs de l’industrie ?
Dans quelle mesure le champ d’activité du journalisme – tous médias confondus – peut-il tirer parti des IA génératives dont les performances s’améliorent de jour en jour ?
Cette enquête dans les rédactions françaises au cours du printemps 2023 vise à mieux comprendre le ressenti et les principaux questionnements des journalistes face aux promesses de l’intelligence artificielle et aux multiples défis posés par cette technologie désormais accessible à tous depuis le lancement du robot conversationnel ChatGPT en novembre 2022. Dans le cadre de cette recherche, 30 professionnels de l’information ont été rencontrés entre le 17 mars et le 17 juin 2023. Huit grands constats de ces rencontres ont été mis en valeur. Parmi ceux-ci, le besoin d’un encadrement éthique et juridique sur son utilisation.