Les Québécois et l’information à l’ère du numérique

2016 / Publics
Mots-clés: Journaux, Magazines, Médias en ligne, Médias sociaux, Mesures d'auditoire, Radio, Télévision

En 2007, lorsque nous avons entrepris le programme de recherche sur l’évolution des pratiques des Québécois en matière d’information, nous étions loin d’imaginer l’étendue des nouvelles possibilités qui allaient s’offrir au public à peine quelques années plus tard.

Jusqu’en 2013, ces bouleversements de l’écosystème médiatique ne se répercutaient que progressivement sur les habitudes informationnelles des Québécois. Puis, en 2015, le rythme s’accélère. L’utilisation du téléphone intelligent et celle de la tablette numérique, pour suivre l’actualité, font un bond important. Pour la toute première fois, les médias numériques, ceux auxquels on accède par un ordinateur, une tablette ou un téléphone, dépassent la télévision en termes de taux d’adoption et de temps moyen qu’on y passe quotidiennement à s’informer.

Cette publication témoigne de l’évolution des résultats de nos travaux au fil des cinq dernières enquêtes.

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