Les parlementaires de l’Assemblée nationale et les médias : consommation et perception
2012 /
Journalisme,
Publics
Mots-clés:
Journalisme,
Journaux,
Magazines,
Médias sociaux,
Mesures d'auditoire,
Radio,
Télévision
Ce rapport présente les résultats d’une enquête réalisée auprès de députés qui ont siégé à l’Assemblée nationale du Québec entre 1956 et 2009. L’enquête porte sur l’évolution de la consommation médiatique des parlementaires et leur perception de l’influence et de la qualité des médias québécois. Les résultats montrent que les membres de l’Assemblée nationale ont des besoins en matière d’information sur l’actualité qui diffèrent sensiblement de ceux de la population en général, et ce, tant dans la quantité que dans le type de médias consommés. Interrogés sur l’impact de nouvelles pratiques et avancées médiatiques ainsi que sur l’évaluation plus générale qu’ils font de la qualité des médias et de leur influence, les parlementaires québécois portent un jugement nuancé, tout en étant plus sévères en ce qui concerne le compte-rendu fait par les médias de leur propre travail.