Journalisme, médias sociaux et intérêt public. Enquête auprès de 393 journalistes québécois.
17 février 2021 /
Journalisme,
Tendances
Mots-clés:
Journalisme,
Médias sociaux
Près de 93% des journalistes québécois utilisent des médias sociaux dans le cadre de leur travail. Quel usage en font-ils ? En quoi cela influence-t-il leur façon de travailler ? Comment les journalistes perçoivent-ils l’influence des médias sociaux sur l’information d’intérêt public ?
Cette étude dévoile les résultats d’une consultation à laquelle ont participé 393 journalistes québécois en 2019. Elle donne la parole aux participants, qui devaient notamment préciser en quoi les médias sociaux qu’ils utilisent leur ont été utiles ou nuisibles au cours des dernières années et jusqu’à quel point les réactions du public sur ces plateformes influencent le choix ou le traitement de l’information journalistique. Les journalistes devaient également définir ce qu’ils considèrent comme de l’information d’intérêt public et donner leur opinion sur la capacité des médias pour lesquels ils travaillent à en produire, à l’ère des médias sociaux.
Même si une grande majorité des journalistes consultés estiment que l’usage des médias sociaux est « indispensable » dans le cadre de leur travail, ils sont néanmoins très nombreux à considérer qu’ils influencent de manière négative le fonctionnement des médias, à l’égard entre autres des revenus disponibles pour produire de l’information, et qu’ils les poussent à répondre davantage à l’intérêt du public qu’à l’intérêt public.
Ce document est disponible en version papier aux Presses de l’Université Laval.
Vous pouvez également le télécharger gratuitement sur le site web du Centre d’études sur les médias.