Les médias québécois d’information – État des lieux en 2022
25 mai 2022 /
Économie,
Politiques,
Publics,
Tendances
Mots-clés:
Économie,
Mesures d'auditoire,
Numérique,
Politiques culturelles,
Publicité
Le Centre d’études sur les médias propose ici son troisième état des lieux des médias d’information québécois, une synthèse des connaissances actuelles à propos de l’évolution récente et prévisible de l’écosystème médiatique québécois et canadien. Tout comme les éditions précédentes, publiées en 2019 et en 2020, celle-ci s’intéresse pour l’essentiel à l’information : il s’agit de voir comment se portent les auditoires, les recettes (au premier chef la publicité) et les marges bénéficiaires.
Cette troisième édition s’enrichit de données qui ont trait aux années 2020 et 2021, période pendant laquelle les comportements des Québécois ont été chamboulés par la pandémie de COVID-19.
L’économie a d’ailleurs beaucoup souffert des événements des derniers mois. De nombreux commerces de détail ont été contraints de fermer leurs portes ou de réduire leurs activités pendant de longues périodes, annulant ou restreignant leurs campagnes publicitaires. Les gouvernements ont toutefois suivi le chemin inverse en multipliant les messages destinés à sensibiliser la population aux risques sanitaires et à promouvoir les mesures à adopter dans les circonstances. En parallèle, les effets des crédits d’impôt des deux paliers de gouvernement sur la masse salariale des membres des rédactions des médias écrits ont commencé à se faire sentir.
Les données dont nous faisons état ont été affectées par l’ensemble de ces phénomènes. Il restera à démêler ce qui est de l’ordre de l’éphémère de ce qui persistera dans le temps.