Droits, libertés et risques des médias
8 juin 2022 /
Journalisme,
Politiques
Mots-clés:
Journalisme,
Médias en ligne,
Médias sociaux,
Numérique
Comment qualifier les multiples activités qui se déroulent en ligne et qui contribuent, de différentes façons à procurer des informations qui étaient jadis l’apanage des médias de presse écrite, de radio et de télévision ? Quel rôle joue le journalisme dans ce monde numérique de plus en plus complexe ? Comment les journalistes peuvent-ils s’y orienter, tant sur le plan légal qu’éthique ?
L’activité des médias est au cœur des échanges inhérents aux processus démocratiques. Si elle est inhibée par des règles trop restrictives, le public peut se voir privé d’informations essentielles aux affaires de la collectivité. Si les médias méconnaissent les libertés et les droits susceptibles d’être mis à mal par leurs activités, il y a risque de dérives.
Cet ouvrage repose sur le postulat que les médias et tous ceux qui prennent part à la diffusion d’information doivent pouvoir utiliser toutes les marges de manœuvre que les lois leur reconnaissent. On y précise les tenants et aboutissants des principaux droits, libertés et principes énoncés dans les lois qui encadrent la diffusion d’information. On y expose les principaux enjeux et risques qui doivent être évalués par quiconque envisage de diffuser des informations dans l’espace public.
Cet outil de travail identifie les exigences à satisfaire par les médias aussi bien sur le plan des lois qu’au regard des recommandations à caractère éthique et déontologique, en tenant du fait que ces normativités n’ont pas toutes le même caractère impératif.
Ce document est disponible aux Presses de l’Université Laval.
Vous pouvez en consulter un extrait ici.