DNR Canada 2023 – Les nouvelles des diffuseurs publics canadiens : consommation et perceptions
4 janvier 2024 /
Journalisme,
Politiques,
Publics,
Tendances
Mots-clés:
Diffuseurs publics,
Journalisme,
Numérique,
Société Radio-Canada
Alors que les discussions sur le financement des médias d’information et sur la place que doivent y occuper les diffuseurs publics se multiplient, le Centre d’études sur les médias s’intéresse à l’utilisation des services d’information des diffuseurs publics canadiens et aux perceptions de la population à propos de ce type de services.
Selon des données extraites de l’enquête du Digital News Report de 2023, les répondants canadiens croient en plus grand nombre que les services de nouvelles financés par l’État sont importants pour eux ou pour la société qu’ils ne le sont à penser l’inverse.
Cependant, les jeunes adultes utilisent en moins grande proportion que leurs aînés les diffuseurs publics canadiens pour s’informer; c’est également le cas des femmes, des individus moins scolarisés, des répondants de droite et des personnes peu ou pas intéressées par les nouvelles. Les répondants de droite sont par ailleurs plus portés que les répondants s’identifiant politiquement à la gauche ou au centre à accorder un faible degré de fiabilité aux nouvelles diffusées par les marques des diffuseurs publics canadiens.
Ce ne sont que quelques-uns des constats relevés dans le document, disponible gratuitement pour téléchargement à partir de cette page.