Digital News Report 2024 – Synthèse des données canadiennes

16 juin 2024 / Journalisme, Publics, Tendances
Mots-clés: Internaute, Journalisme, Médias en ligne, Médias sociaux, Numérique

Dans cette première enquête du Digital News Report (DNR) depuis le blocage des nouvelles en provenance de médias d’information au Canada par Meta sur certaines de ses plateformes, la télévision reste la source principalement utilisée pour les nouvelles par la plus grande part au pays (38 %, -2 points de pourcentage (pp) par rapport à 2023), tandis que l’utilisation de sites ou applications de nouvelles est à la hausse (30 %, +3 pp). Les médias sociaux sont la troisième source la plus citée (24 %, -1 pp).

Blocage ou non, d’une année à l’autre, Facebook est de moins en moins employé comme source de nouvelles : un quart (25 %) des répondants au pays déclarent l’avoir utilisé pour s’informer dans la semaine précédent l’enquête, alors qu’ils étaient 29 % en 2023 et 46 % en 2016 à faire de même. À l’inverse, les Canadiens (13 %, +3 pp par rapport à 2023), en particulier ceux âgés entre 18 et 34 ans (26 %, +6 pp), sont davantage portés à s’informer avec Instagram.

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la production de nouvelles suscite certaines inquiétudes. La majorité des répondants au pays (52 %) indiquent ne pas être à l’aise avec la production de nouvelles conçues principalement par le biais de l’IA (18 % se disent à l’aise). Toutefois, lorsque les journalistes s’en servent comme aide pour produire des nouvelles, 39 % des Canadiens sont à l’aise avec cette idée et 27 % font part de leur malaise. 

Comme chaque année, l’enquête s’intéresse aussi à des sujets comme le paiement pour des nouvelles en ligne, l’intérêt pour les nouvelles ou la confiance de la population envers celles-ci. D’autres enjeux tels que le découragement face à la quantité de nouvelles et les fausses nouvelles y sont également abordés.

Une version anglaise de la synthèse est disponible sur notre site web.

Le CEM propose aussi un fascicule sur les habitudes de consommation d’information en ligne, accessible à  partir du lien suivant.