Digital News Report 2023 – Synthèse des données canadiennes
13 juin 2023 /
Journalisme,
Publics,
Tendances
Mots-clés:
Désinformation,
Internaute,
Journalisme,
Médias en ligne,
Numérique
La situation n’est pas rose pour les médias d’information au Canada, du moins selon ce qu’indique les données de l’enquête du Digital News Report (DNR) de 2023. Le paiement pour les nouvelles en ligne a connu un affaissement de 4 points de pourcentage au pays, passant de 15 % en 2022 à 11 % en 2023. C’est la première baisse d’une année à l’autre depuis que des résultats canadiens sont comptabilisés, soit 2016.
L’intérêt et la confiance envers les nouvelles sont également en déclin. Les répondants semblent de moins en moins intéressés par l’actualité : 80 % des Canadiens affirment s’intéresser aux nouvelles en 2023, une baisse de 6 points de pourcentage sur l’année précédente. À 40 %, la confiance des Canadiens envers la plupart des nouvelles la plupart du temps a atteint son niveau le plus bas dans cette enquête jusqu’ici, et s’avère particulièrement basse auprès des anglophones, à 37 %.
Ces enjeux sont d’autant plus de défis à relever au cours des prochaines années pour les médias d’information.
En plus de poursuivre son suivi annuel de l’évolution des sources et supports d’information privilégiés au pays et de la confiance de la population envers les nouvelles, l’enquête du DNR 2023 aborde des sujets tels que les incitatifs au paiement pour des nouvelles en ligne, la perception qu’ont les Canadiens et Canadiennes des services de nouvelles financés par les fonds publics ainsi que leurs opinions sur les algorithmes comme moyens d’accéder à du contenu d’information en ligne.
Une version anglaise de la synthèse est aussi disponible sur notre site web.
Le CEM proposera en cours d’année des fascicules thématiques sur divers sujets à l’étude lors de cette enquête. Le premier d’entre eux porte sur les habitudes de consommation d’information en ligne et est accessible à partir du lien suivant.