Digital News Report 2020 – Synthèse des données canadiennes
15 juin 2020 /
Journalisme,
Publics,
Tendances
Mots-clés:
Internaute,
Journalisme,
Médias en ligne,
Médias sociaux
Les données canadiennes du Digital News Report 2020, récoltées avant les profonds bouleversements engendrés par la pandémie de Covid-19 en Occident, montrent une baisse de la confiance envers les médias canadiens et une plus grande inquiétude envers la véracité des contenus sur l’actualité en ligne.
Une majorité de consommateurs d’information au pays croient que les journalistes doivent accorder de la visibilité aux propos des politiciens même s’ils s’avèrent mensongers. Par contre, ils sont tout aussi nombreux à souhaiter que les plateformes technologiques comme Facebook ou Google censurent les publicités politiques trompeuses. Les politiciens d’ici sont la source potentielle de désinformation sur Internet la plus préoccupante pour un grand nombre de Canadiens, davantage que les gouvernements étrangers ou les médias d’information.
Le Digital News Report est une enquête en ligne annuelle sur les habitudes des consommateurs d’information réalisée dans 40 pays et pilotée par le Reuters Institute for the Study of Journalism. Le Centre d’études sur les médias est le partenaire canadien de l’étude. La collecte des données s’est effectuée du 16 janvier au 25 février 2020.
Une synthèse des principaux résultats canadiens est disponible en français et en anglais sur le site web du Centre d’études sur les médias. Parmi les autres sujets abordés, la préférence des Canadiens pour des sources d’information non partisanes, les façons privilégiées d’accéder à l’information, la consommation de balados (podcasts) ainsi que les sources d’information locale.
Le rapport international est quant à lui disponible ici. Il intègre les résultats d’une relance faite en avril dans 6 pays (excluant le Canada) visant à mesurer certains changements d’attitudes et d’habitudes en lien avec l’information médiatique en contexte de pandémie.
Des analyses thématiques plus approfondies basées sur les données canadiennes s’ajouteront dans les prochains mois.