La confiance envers les médias d’information et les médias sociaux au Québec
2020 /
Journalisme,
Publics
Mots-clés:
Journalisme,
Médias en ligne,
Médias sociaux
Cette publication présente les résultats d’une nouvelle enquête du Centre d’études sur les médias, menée en octobre 2019 avec la maison CROP, sur la confiance des Québécois envers journalistes et médias sociaux.
On y constate entre autres une grande confiance des Québécois interrogés envers les médias et les journalistes, alors que la grande majorité des répondants disent faire « très » (16 %) ou « assez » (67 %) confiance aux médias d’information en général et que 72 % d’entre eux font confiance aux journalistes (11 % seulement leur faisant cependant « très confiance »).
L’enquête permet aussi de constater que seulement 34 % des répondants font confiance aux nouvelles publiées sur les médias sociaux. Les Québécois perçoivent donc de manière clairement différente les nouvelles diffusées dans les médias traditionnels et les informations de toutes sortes que véhiculent les médias sociaux.
Les répondants les plus jeunes se démarquent nettement des autres groupes d’âge, en particulier des 55 ans et plus. Les 18 à 34 ans de notre échantillon font moins confiance aux médias d’information et sont plus critiques vis-à-vis du travail des journalistes. Grands consommateurs de médias sociaux, ils leur font aussi davantage confiance que leurs aînés.
Parmi les autres sujets abordés dans le document, nous retrouvons l’importance accordée à l’information, la place qu’on devrait accorder à l’opinion en information et l’aide aux médias éprouvant des difficultés financières.