La confiance envers les médias et la désinformation en contexte de pandémie
23 avril 2021 /
Journalisme,
Publics
Mots-clés:
Désinformation,
Journalisme,
Médias sociaux,
Numérique
Au fil des mois et de l’évolution de la crise, les Québécois ont fait connaissance avec le monde des « complotistes » qui nient la pandémie et y voient une vaste machination conçue pour asservir les populations. Les médias et les journalistes seraient parties à ce complot, sous la direction de l’État, lui-même sous contrôle d’une supposée clique internationale.
Notre enquête montre l’existence au Québec d’une communauté importante de croyants qui pensent que la pandémie n’est ainsi qu’une mascarade. Les jeunes adultes manifestent nettement plus fréquemment leur accord avec ces énoncés non fondés, souvent farfelus. En contrepartie, il ressort de nos données qu’une autre partie des adeptes des médias sociaux ont découvert ou redécouvert les vertus des médias traditionnels depuis la pandémie et leur manifestent davantage de confiance. Est-il vraisemblable de penser que les excès des médias sociaux, les ragots qui y sont véhiculés, incitent une part des leurs adeptes à se tourner vers des sources d’information traditionnelles qu’ils trouvent plus crédibles ?
Les données analysées proviennent d’une enquête menée par CROP entre le 19 et le 24 novembre 2020 à partir d’un panel web. L’échantillon de 1,000 répondants est représentatif de la population du Québec.