Comment les Québécois s’informent-ils ? (2007 à 2013)
2013 /
Journalisme,
Publics
Mots-clés:
Journalisme,
Journaux,
Magazines,
Médias en ligne,
Médias sociaux,
Mesures d'auditoire,
Radio,
Télévision
Lorsque le Centre d’études sur les médias a entrepris, en 2007, son programme de recherche sur l’évolution des pratiques des Québécois en matière d’information, nous étions loin d’imaginer l’étendue des nouvelles possibilités qui allaient s’offrir au public en aussi peu de temps par la suite
Ces bouleversements de l’écosystème médiatique ne se répercutent toutefois que progressivement sur les habitudes informationnelles de l’ensemble des Québécois. Nous avons tenu en 2013 notre quatrième enquête, après celles de 2007, 2009 et 2011, auprès d’un échantillon représentatif de Québécois francophones. Ces enquêtes nous permettent de savoir quels médias les Québécois utilisent pour s’informer et à quelle dose. Elles nous renseignent sur l’intérêt qu’ils portent aux différents sujets d’information et les médias qu’ils privilégient pour chacun d’entre eux. En comparant les résultats des enquêtes, nous voyons comment les pratiques des gens évoluent. Nous nous sommes aussi intéressés aux caractéristiques des grands utilisateurs de nouvelles technologies à des fins d’information : leur portrait selon les âges, les revenus, la scolarité, etc. Quels usages font-ils des médias traditionnels ? Cette publication témoigne de l’évolution des résultats de nos travaux.