Patrons de presse et politique
2015 /
Journalisme,
Politiques
Mots-clés:
Concentration,
Économie,
Journalisme,
Médias sociaux
Le Centre d’études sur les médias a entamé en 2015 un processus de réflexion menant à la publication d’un rapport réflexif au sujet de la situation créée par le passage en politique de M. Péladeau, propriétaire de l’important groupe médiatique Québecor. Le document ne formule pas de recommandations mais propose des pistes de réflexion de nature à éclairer le débat.
C’est grâce à un débat public soutenu et aux mesures que peut prendre le conseil d’administration de Québecor pour rassurer le public au sujet de l’indépendance de ses salles de rédaction qu’on pourra calmer les inquiétudes face à la situation exceptionnelle créée par l’élection de M. Pierre Karl Péladeau comme député et chef de l’Opposition.
Ces mesures « permettraient aux entreprises du groupe de démontrer clairement que leurs équipes jouissent de toute la latitude requise dans l’exercice de leur métier et dans la couverture des débats politiques, de dissiper les incertitudes et, peut-être, de rassurer les inquiets. »
Le Centre a aussi publié en parallèle d’autres documents en lien avec la réflexion effectuée, dont un rapport préparé par deux chercheurs en droit public de l’Université de Montréal consacré à la question de la déontologie des élus.