Lancement du Digital News Report 2023 et aperçu des données canadiennes
13 juin 2023 /
Journalisme,
Publics,
Tendances
Mots-clés:
Internaute,
Journalisme,
Médias en ligne,
Médias sociaux,
Numérique
(English below.)
Le paiement pour les nouvelles en ligne ou l’accès à des services de nouvelles payants en ligne a baissé de 4 points de pourcentage au pays, passant de 15 % en 2022 à 11 % en 2023. C’est la première baisse d’une année à l’autre depuis que des résultats canadiens sont comptabilisés, soit 2016. L’intérêt pour l’actualité est aussi à la baisse, alors que la confiance envers la plupart des nouvelles la plupart du temps, malgré une légère hausse chez les francophones, atteint un nouveau creux au pays.
Ce ne sont que quelques-uns des nombreux constats que l’on peut tirer des données canadiennes du Digital News Report 2023 du Reuters Institute for the Study of Journalism, une enquête internationale annuelle en ligne s’intéressant aux habitudes des consommateurs d’information dont les résultats paraissent aujourd’hui.
Pour l’occasion, le Centre d’études sur les médias a publié un résumé des données canadiennes (aussi disponible en anglais) ainsi qu’un premier fascicule thématique à propos des pratiques d’information au pays. On y constate entre autres que la télévision intelligente (26 %) dépasse pour la première fois la tablette (22 %) au troisième rang des appareils les plus utilisés pour consulter ou partager des nouvelles en ligne au Canada. Toutefois, le téléphone intelligent (52 %) demeure le support le plus employé pour s’informer en ligne, devant l’ordinateur (45 %). D’autres publications suivront en cours d’année.
L’enquête internationale est quant à elle disponible ici.
Launch of the 2023 Digital News Report and its Canadian Results
Payment for online news or access to paid-for online news services has fallen 4 percentage points across the country, from 15% in 2022 to 11% in 2023. This is the first year-on-year decline since we first began to collect such data, in 2016. Interest in news is also declining, as is trust toward most news most of the time, which, despite a slight rebound for Francophones, reached its lowest level so far in Canada.
These are just a few of the observations that can be drawn from the Canadian data of the 2023 Digital News Report, an annual online international study led by the Reuters Institute for the Study of Journalism (Oxford University) released today.
The Centre d’études sur les médias is releasing for this occasion an Overview of the Canadian data (also available in French) along with our first instalment in a series of thematic documents. This publication about news consumption habits in the country shows that smart TV (26%) overtook tablet (22%) as the third most used device for viewing or sharing news online in Canada. However, smartphone (52%) is still the most used devices, followed by computer (45%). Other publications will follow throughout the year.
The international report is available here.