Radio

Le marché de la radio au Québec a connu plusieurs changements au cours des dernières décennies. Au début des années 2000, Astral Média et Corus étaient les plus importants acteurs de la radiodiffusion opérant respectivement 24 et 15 stations de radio. Cependant, plusieurs transactions et fermetures effectuées par ces deux entreprises vont transformer le portrait de la propriété de la radio au Québec. Elles débutent, en août 2007, lorsque Corus annonce la vente de CHRC (Info 800) au groupe Cadrin-Tanguay-Roy, des gens d’affaires de la ville de Québec. Corus ferme ensuite les portes des radios AM montréalaises CINW (AM 940) et CINF (Info 690) en janvier 2010. Les transactions se poursuivent en avril de la même année quand le groupe annonce une entente avec Cogeco concernant la vente de 11 de ses 12 stations restantes dans la province. Finalement, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) entérine, en mars 2011, la vente de la dernière antenne de Corus au Québec, CKRS-FM (dorénavant CILM-FM) au Saguenay, à des gens d’affaires de cette région1 (celle-ci passera éventuellement aux mains d’Attraction Radio). En mars 2012, c’est au tour d’Astral Média d’annoncer la cession de l’ensemble de ses actifs en radio ainsi que de nombreux canaux spécialisés de télévision à BCE. Après un premier refus du CRTC, inquiet de l’envergure que BCE prendrait dans le milieu médiatique canadien à la suite d’une telle acquisition, la transaction est finalement acceptée sous une forme modifiée en juin 2013. Les antennes québécoises passent intégralement dans le giron de la filiale Bell Média.

À présent, trois principales entreprises dominent le secteur de la radio au Québec : BCE, Cogeco et Arsenal Media. Elles disposent, à elles seules, de près de 60 % des stations de radio commerciale : BCE en possède 25 (mais, et nous y reviendrons, cherche à se départir de certaines d’entre elles), Cogeco en détient 20 et Arsenal Media 18. D’autres groupes privés ont également une présence importante dans les grands centres comme RNC Media, Leclerc Communication ou TTP Media. D’ailleurs, la région de Montréal se distingue par la présence de stations de radio visant les minorités culturelles comme celles du Groupe Radio Evanov, de Radio Humsafar ou du Groupe Papoo. Des groupes tels que Groupe Simard et Radio du Golfe sont sinon d’importants acteurs de la radio commerciale en région.

Avant la transaction de 2012, BCE, sous le collectif Bell Media Regional Radio Partnership, ne détenait qu’une seule station de radio dans la province, TSN 690 Montreal. L’acquisition des 24 stations de radio et des marques Énergie, Rouge FM, Virgin, Boom FM et CHOM d’Astral Média lui ont permis de devenir le plus important radiodiffuseur au Québec. Toutefois, le 8 février 2024, Bell annonce une restructuration majeure de son entreprise, abolissant 4 800 postes et vendant 45 de ses 103 stations de radio, dont 7 des 25 stations qu’elle exploite au Québec. Arsenal Media annonce le même jour se porter acquéreur de ces sept stations de radio. Si la transaction est approuvée par le CRTC, Bell détiendrait 18 stations, le relayant au troisième rang des principaux groupes de propriétaires au Québec.

Cogeco consolide sa place comme l’un des principaux acteurs de la radiodiffusion au Québec avec l’achat de 11 stations appartenant à Corus. Cette transaction est approuvée par le CRTC en décembre 2010, à la condition que l’acquéreur se dessaisisse de deux stations à Québec et d’une autre à Sherbrooke2. En effet, la politique du CRTC stipule qu’une entreprise ne peut contrôler plus de deux stations de même langue sur la même bande de fréquence (FM dans ce cas-ci)3. Comme convenu, Cogeco, qui possédait quatre stations à Québec, cède les stations CJEC-FM et CFEL-FM à un nouveau venu dans le milieu radiophonique, Leclerc Communication. Détenant trois stations FM francophones à Sherbrooke, Cogeco met également en vente la station CJTS-FM. Faute d’une offre jugée satisfaisante, il se voit dans l’obligation de fermer la station. L’entreprise se retrouve donc avec 13 stations, dont trois FM francophones dans la région de Montréal, ce qui va à l’encontre de la politique du CRTC énoncée précédemment. Le Conseil accepte tout de même d’y faire une exception, notamment pour faciliter la viabilité de CHMP-FM (98,5), seule radio commerciale francophone à prépondérance verbale et axée sur l’information et les affaires publiques dans le marché montréalais. L’organisme de réglementation a également tenu compte dans sa décision « du délaissement de la bande AM dans le marché de Montréal, et de la préférence marquée des auditeurs pour la bande FM »4. En avril 2018, Cogeco continue son expansion en achetant 10 stations de radio (neuf au Québec et une en Ontario) de RNC Media. Enfin, l’entreprise conclut en mai 2021 une entente quant à l’échange de stations de radio : Cogeco obtient une station appartenant à Arsenal Media puis en cède trois à cette dernière. Au total, Cogeco détient 20 stations au Québec et une en Ontario, en plus de posséder les marques Rythme, 98,5, FM 93, CKOI, CIME et Planète — Le mix parfait.

Attraction Radio (filiale d’Attraction Média et ancien nom d’Arsenal Media) a amorcé ses activités en 2012 en acquérant progressivement 14 stations situées en Chaudière-Appalaches, en Estrie, au Saguenay, au Centre-du-Québec, dans Lanaudière, sur la Côte-Nord, au Bas-Saint-Laurent et en Mauricie. En octobre 2018, ces actifs deviennent la propriété, avec l’approbation du CRTC, d’un dirigeant de l’entreprise, Sylvain Chamberland. La nouvelle société s’appelle dorénavant Arsenal Media. Cette dernière achète une quinzième station appartenant à Radio Dégelis en août 2019 et lance une deuxième station en Beauce en octobre 2020. L’éventail de stations de ce groupe s’étend encore en mai 2021, lorsqu’il achète des stations détenues en Abitibi par Cogeco qui reçoit en échange une station du Saguenay. En mai 2024, l’entreprise reçoit l’approbation du CRTC pour exploiter une nouvelle station de radio à Joliette. Son entrée en service est prévue d’ici la fin de l’année 2024. Arsenal Media est aussi actuellement en attente de l’approbation du CRTC afin d’officialiser l’achat, effectué en février 2024, de sept stations de radio appartenant à Bell Média. Ces nouvelles acquisitions lui permettraient de détenir le plus grand nombre de stations au Québec, avec un total de 26. Arsenal Media possède notamment les marques Plaisir, O — le meilleur de la musique, WOW FM et Hit Country.

Parmi les autres acteurs du domaine, RNC Media, anciennement Radio Nord, s’est installé dans l’ouest de la province en acquérant huit stations en Abitibi, dans les Laurentides, en Outaouais et à Montréal ainsi qu’une station à Hawkesbury en Ontario. En août 2004, elle ajoute à ses actifs une participation de 75 % dans le Groupe Radio Antenne 6, qui opérait alors cinq stations au Lac-Saint-Jean, et cède la même année la station CHLM-FM Rouyn-Noranda à la Société Radio-Canada. L’année suivante, une nouvelle station à Gatineau est créée (CFTX-FM) et une autre est achetée à Donnacona (CKNU-FM dorénavant CHXX-FM). En mai 2006, la société se procure CHOI-FM (Radio X) à Québec, que Genex ne pouvait plus continuer d’exploiter faute de licence. Par la suite, le CRTC entérine, en octobre 2018, le passage dans les mains de Cogeco des 10 stations situées au Lac-Saint-Jean, en Abitibi, à Lachute et en Ontario. Au terme de ces transactions, l’entreprise dispose de cinq stations et d’une participation de 17,91 % dans Radio Témiscamingue incorporée, qui contrôle la station CKVM-FM Ville-Marie. En août 2022, RNC Media lance le premier réseau sportif radiophonique, BPM Sports, rassemblant trois de leurs stations : CKLX-FM Montréal, CHXX-FM Québec et CFTX-FM Gatineau.

Leclerc Communication, qui possède deux stations de radio à Québec, WKND et blvd 102.1, annonce le 28 août 2018 avoir conclu une entente avec RNC Media concernant la vente de CHOI à Québec et du 91,9 Sports à Montréal. Cette transaction est approuvée par le CRTC à la condition que l’acquéreur se départe de l’une des autres stations qu’il contrôle à Québec. Le groupe Leclerc renonce en avril 2019, préférant conserver ses avoirs. L’entreprise réussit toutefois à obtenir une troisième station de Média ClassiQ inc. (filiale du Groupe Radio Greg contrôlée par Gregory Charles) en avril 2020. La formule classique est abandonnée au profit d’un format musical grand public. Leclerc Communication annonce le 12 août 2024 une restructuration de sa station montréalaise WKND. Cette dernière sera renommée 99,5 Montréal et diffusera, du lundi au vendredi, de 6 h à 18 h, les émissions d’affaires publiques de Qub, la webradio appartenant à Québecor, et ce, à compter du 26 août 2024. Le volet musical de la station est maintenu les soirs et les fins de semaine5.

Paul Tietolman, Nicholas Tétreault et Rajiv Pancholy, regroupés sous le nom de TTP Media, sont trois hommes d’affaires qui détiennent les stations CFNV 940 AM et CFQR 600 à Montréal. En janvier 2024, le collectif décide de vendre leurs stations à l’entrepreneur montréalais Phil Richards. La transaction est en attente de l’approbation du CRTC6.

On retrouve également trois groupes canadiens situés dans la grande région de Montréal qui y gèrent chacun au moins une station commerciale s’adressant aux minorités culturelles. Le Groupe Evanov dirige 14 stations de radio à travers le pays. Deux de ses stations sont localisées au Québec dont CFMB AM, où l’on peut entendre 14 langues différentes. La société a déjà possédé une troisième station, mais elle a dû cesser ses opérations en juin 2020. Pour sa part, Radio Humsafar possède trois stations au pays, telles que CHRN Montréal qui dessert la diaspora sud-asiatique. Le groupe Papoo détient deux stations au Québec ciblant principalement la communauté arabe et une troisième du même type en Nouvelle-Écosse.

Les autres entreprises privées de radio sont des acteurs régionaux. Le Groupe Simard gère neuf stations de radio par l’entremise de six filiales7 réparties dans trois régions : la Côte-Nord, Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent. Radio du Golfe opère, quant à elle, deux stations de radio en Gaspésie.

1. Principaux groupes privés de radio et leurs actifs au Québec

Groupes

Nombre de stations

Bell Média

25

Cogeco

20

Arsenal Media

18

Groupe Radio Simard (Guy Simard)

9

RNC Media

5

Leclerc Communication inc.

3

Groupe Radio Evanov

2

Radio du Golfe

2

Groupe Humsafar

2

TTP (Pancholy, Tétrault & Tieltolman)

2

Papoo

2

Autres

17

Ensemble des stations privées commerciales au Québec

107

Source : Compilation du CEM à partir de données du CRTC et de décisions de l’organisme de réglementation. Nous avons uniquement retenu les groupes privés de radio commerciale qui détiennent deux stations ou plus au Québec. Les stations de radio diffusant uniquement en ligne n’ont pas été comptabilisées.

La présence de Bell Média et de Cogeco dans les principaux marchés leur apporte une très grande partie de l’écoute. À l’automne 2023, les deux sociétés récoltaient près de 50,4 % des parts d’écoute des stations de langue française au Canada, soit 28,9 % pour BCE et 21,5 % pour Cogeco8. Pour leur part, les deux services de langue française de Radio-Canada, ICI Première et ICI Musique, retenaient 23 % de l’écoute dans le marché central francophone de Montréal en 2022-20239. À l’automne 2023, dans le marché de langue française de Montréal, le plus important de la province, trois stations de Cogeco se situaient parmi les cinq stations les plus écoutées : le 98,5 FM avec 22,9 parts de marché, Rythme FM avec 12,8 parts de marché et CKOI avec 7,4 parts de marché. Deux stations de Bell, Rouge (7,5 parts de marché) et Énergie (6,1 parts de marché), réussissaient à se classer au sein du top 10. De leur côté, les stations de la société d’État, ICI Première et ICI Musique, étaient respectivement au deuxième (17,8 parts de marché) et sixième rang (7,2 parts de marché) de ce palmarès10.

À l’échelle canadienne, les cinq principaux propriétaires en importance, en 2023, accaparaient 58,4 % des revenus de l’ensemble du marché radiophonique. Il s’agissait, dans l’ordre, de Bell (20,1 %), de Rogers (12,4 %), de Stingray (11.5 %), de Cogeco (7,6 %) et de Corus (6,9 %). En ce qui concerne uniquement les stations de langue française, Bell Média amassait 31,6 % des recettes. Le CRTC, qui publie ces données, ne rapporte pas la part de Cogeco. On peut toutefois penser qu’elle avoisine celle de BCE. Le CRTC attribuait aux 21 stations appartenant à Cogeco des revenus de 83,7 millions $. Or, 20 d’entre elles sont basées au Québec : une station est de langue anglaise (The Beat 92,5 FM) tandis que les 19 autres diffusent en français. Les recettes de toutes les radios de langue française étaient d’environ 197,9 millions $11.

Mise à jour : octobre 2024

Notes

[1] Bulletin d’information de radiodiffusion CRTC 2011-63, 1er février 2011.

[2] Décision de radiodiffusion CRTC 2010-942, 17 décembre 2010.

[3] L’intégralité de la politique sur la propriété commune (PPC) en radio du CRTC est disponible au lien suivant

[4] Décision de radiodiffusion CRTC 2010-942, 17 décembre 2010.

[5] Nouvelle rapportée par Cision, « Leclerc Communication se lance dans la radio parlée à Montréal – Mario Dumont devient le morning man du nouveau 99,5 Montréal », Cision, 12 août 2024. 

[6] Transaction rapportée par Cohen, Mike, « CFQR 600 AM Radio has a new owner with immediate plans to engage on air talent », The Suburban, 19 janvier 2024. 

[7] Les entreprises 9022-6242 Québec inc., CIBM-FM Mont Bleu ltée, Radio CJFP (1986) ltée, Radio Montmagny inc., Radio Beauce inc. et Radio Bas-St-Laurent inc. font partie du Groupe Simard.

[8] Données de Numeris, citées par le CRTC dans Rapports sur le marché des communications – Données ouvertes du secteur de la radiodiffusion (août 2024).

[9] Données issues du Rapport annuel 2022-2023 de Radio-Canada.

[10] Données de Numéris, rapportées par Lemieux, Marc-André, « WKND profite de l’effet Maripier Morin », LaPresse, 3 décembre 2023.

[11] Données du CRTC, Rapports sur le marché des communications — Données ouvertes du secteur de la radiodiffusion (août 2024).