Arsenal Media a vu le jour en 2018 lorsque Attraction Média a cédé les 14 stations de sa filiale radio à l’un des dirigeants de l’entreprise, Sylvain Chamberland1. Depuis, le groupe a acquis cinq stations et s’est départi d’une. La 19e station du groupe doit voir le jour à Joliette d’ici la fin de l’année 2024. Le 8 février 2024, Arsenal Media annonce l’acquisition conditionnelle à l’approbation des autorités réglementaires de sept stations régionales québécoises appartenant à Bell. Si la transaction se concrétise, Arsenal détiendrait le plus grand nombre de stations de radio au Québec, soit un total de 26 stations.
Nombre d’employés : Inconnu
Lieu d’activité : Québec
Chiffre d’affaires : Arsenal Media est une société à capital fermé. Elle ne publie aucune information financière.
Président et chef de la direction : Sylvain Chamberland
Actionnaires d’Arsenal Media (droits de vote) :
Sylvain Chamberland (50,75 %)
Fondaction CSN (49,25 %)
Site web : arsenalmedia.com
1- RADIO
L’entreprise possède 18 stations situées au Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, sur la Côte-Nord, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Chaudière-Appalaches, au Centre-du-Québec, en Mauricie, en Estrie, en Abitibi-Témiscamingue et dans Lanaudière. Elles représentent l’une des quatre bannières du groupe : O, Plaisir, WOW ou Hit Country.
En mai 2021, Cogeco Média et Arsenal Media concluent une entente quant à la vente de stations de radio. La station CILM située au Saguenay, passerait aux mains de Cogeco Média et les stations détenues par Cogeco en Abitibi, Capitale Rock (qui deviendrait O) et Wow, seraient acquises par Arsenal Media. La transaction est officiellement approuvée par le CRTC le 25 avril 2022.
Le 8 février 2024, Bell annonce la vente de 45 de ses 103 stations de radio, dont 7 des 25 stations qu’elle exploite au Québec, dans le cadre d’une restructuration majeure de l’entreprise. Arsenal Media annonce le même jour se porter acquéreur des sept stations de radio en question : CFZZ-FM à Saint-Jean-sur-Richelieu, CFEI-FM à Saint-Hyacinthe, CJDM-FM et CHRD-FM à Drummondville, CJOI-FM et CIKI-FM à Rimouski ainsi que CFVM-FM à Amqui. Cette transaction, en attente des approbations des instances réglementaires, permettrait à Arsenal Media de détenir le plus grand nombre de stations au Québec, avec un total de 26 stations de radio.
En mai 2024, l’entreprise reçoit l’approbation du CRTC pour exploiter une nouvelle station de radio à Joliette. Son entrée en service est prévue d’ici la fin de l’année 2024.
Consultez l’organigramme de propriété réalisé par le CRTC pour connaitre la liste des stations : https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht236.pdf
2- WEB
Arsenal Media opère plus de 30 sites web, dont trois plateformes : Mes Régions (des sites web d’actualités régionales et de recherche d’emploi), Cuisine Festive (qui ne semble plus mise à jour depuis janvier 2020) et Jolie Maison.
3- COMMERCE EN LIGNE
Arsenal Media est propriétaire de deux boutiques en ligne : Boutique Le Cargo et Boutique La Rue Principale. Ces plateformes web promeuvent l’achat d’activités, de services et de produits locaux à prix réduit.
4- PRODUCTION
En plus de contenus produits et diffusés sur les plateformes de l’entreprise, Arsenal Media détient également le studio ODIO, spécialisé dans la création et la production de contenu sonore.
Mise à jour : août 2024
Notes
[1] Les informations de ces portraits sont extraites pour la plupart des rapports financiers, sites internet et documents publics fournis par les entreprises ainsi que des données ouvertes du CRTC. ↑