Aperçu des données canadiennes du Digital News Report

16 juin 2024 / Journalisme, Publics, Tendances

(English below)

Dans cette première enquête du Digital News Report (DNR) depuis le blocage des contenus journalistiques sur certaines plateformes du groupe Meta, les Canadiens ne sont pas moins portés à s’informer sur l’actualité qu’ils ne l’étaient. Mais pour ceux qui disent s’informer en ligne, les médias sociaux sont moins cités qu’en 2023 comme principal point d’accès aux nouvelles. Et lorsqu’il est question de médias sociaux, YouTube est maintenant davantage nommé que Facebook comme source d’information sur les nouvelles dans la semaine précédant l’enquête au pays.

Par ailleurs, la majorité (52 %) des Canadiens éprouve des craintes quant à la production de nouvelles conçues principalement par le biais de l’intelligence artificielle (18 % se disent à l’aise). Ces appréhensions s’atténuent substantiellement lorsque le rôle de l’IA est réduit à une simple aide pour les journalistes (27 % se disent mal à l’aise par rapport à cette idée, 39 % à l’aise).

Ce ne sont que quelques-uns des nombreux constats que l’on peut tirer des données canadiennes du Digital News Report 2024 du Reuters Institute for the Study of Journalism, une enquête internationale annuelle en ligne s’intéressant aux habitudes des consommateurs d’information dont les résultats paraissent aujourd’hui.

Pour l’occasion, le Centre d’études sur les médias a publié un résumé des données canadiennes (aussi disponible en anglais) ainsi qu’un fascicule thématique à propos des pratiques d’information au pays. On y constate que plus de la moitié (57 %) des répondants canadiens à l’enquête du DNR disent visionner des courtes vidéos sur l’actualité de façon au moins hebdomadaire, une pratique davantage répandue chez les anglophones (59 %) que chez les francophones (48 %).

L’enquête internationale est aussi disponible ici.

Launch of the 2024 Digital News Report and Overview of the Canadian Results 

In this first Digital News Report (DNR) survey since the blocking of journalistic content on certain Meta platforms, Canadians are no less likely to keep up with the news than they were in 2023. But for those who consumed online news, social media is less cited as their main access point to such contents than it was. And YouTube is now more widely cited as a source of news than Facebook in the week preceding the survey.

Furthermore, the majority (52%) of Canadians are uncomfortable with the production of news designed primarily through artificial intelligence (18% say they are comfortable); these apprehensions diminish substantially when the role of AI is reduced to a simple aid for journalists (27% of Canadians express discomfort and 39% are comfortable).

These are just a few of the many findings from the Canadian data in the Reuters Institute for the Study of Journalism’s Digital News Report 2024, an annual international online survey of news consumer habits released today.

To mark the occasion, the Centre d’études sur les médias has published a summary of the Canadian data (also available in French), as well as a thematic booklet on news consumption practices in the country. It shows that more than half (57%) of Canadian respondents to the DNR survey watch short news videos at least once a week, a practice more widespread among Anglophones (59%) than Francophones (48%).

The international report is also available here.