La télévision canadienne au défi des plateformes transnationales : Analyse du discours public des intéressés autour du cycle Parlons télé
2018 /
Politiques
Mots-clés:
CRTC,
Économie,
Numérique,
Politiques culturelles,
Télévision
Les auteurs présentent au sein de ce rapport un travail d’analyse du discours public relatif à la production audiovisuelle canadienne, couvrant le cycle de l’événement Parlons télé / Let’s Talk TV, de la fin de l’année 2013 au début de 2017. Leurs analyses ont fait émerger certains traits du discours public des intéressés à la télévision canadienne à propos de l’irruption des plateformes transnationales dans le marché canadien de la télévision. Ces traits les amènent à formuler l’hypothèse que le souci de valoriser les productions culturelles canadiennes est bousculé par la montée de la figure du consommateur, de son libre-choix et de ses exigences de faibles coûts. Si ce nouveau discours en construction n’abandonne pas le souci de la culture canadienne, il pose la question suivante : quelle place lui accorder qui soit distincte et compatible avec le consensus du libre-marché mondial ?