L’information régionale : II – Le cas des téléjournaux
2011 /
Journalisme,
Politiques
Mots-clés:
Journalisme,
Politiques culturelles,
Québecor,
Société Radio-Canada,
Télévision
La télévision est le média le plus utilisé par les Québécois lorsqu’ils veulent s’informer, et l’information qui les intéresse le plus a trait aux événements qui se passent dans leur milieu. Le CRTC exige que toute entreprise désireuse d’exploiter une station de télévision dans un marché donné produise des informations locales. Cette obligation est toutefois de plus en plus difficile à porter pour les stations généralistes : la préparation d’un bulletin de nouvelles coûte cher et les revenus publicitaires sont en baisse. Notre étude fait le point sur ce que les stations de télévision généralistes proposaient comme information en 2006-2007 aux citoyens des régions du Québec. Elle cible trois régions, qui représentent environ la moitié de la population québécoise hors de la grande région de Montréal : la Capitale nationale, l’Estrie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.