Les transformations dans les manières de s’informer au Québec (2011-2016)

2017 / Publics
Mots-clés: Journaux, Médias en ligne, Médias sociaux, Numérique, Télévision

Le Centre d’études sur les médias a rencontré 28 Québécois de divers horizons pour discuter de leur relation avec l’information et de la façon dont ils perçoivent et utilisent les nouveaux outils à leur disposition. Malgré l’abondance et la diversité des sources d’information en ligne, les usagers s’en tiennent souvent, dans les faits, à quelques sources, d’habitude les versions numériques des grands journaux ou des chaines de télévision. Ils en reconnaissent la rigueur, alors que les autres sources web, et plus spécifiquement les réseaux socionumériques, sont jugés peu fiables par la plupart. Ils signalent la qualité parfois discutable des échanges en ligne, mais y trouvent aussi des arguments qui leur permettent d’approfondir leur réflexion ou y prennent le pouls de l’opinion publique.

Le numérique permet souvent de compléter l’information obtenue d’abord de manière traditionnelle : la télévision est le support traditionnel qui rejoint le plus grand nombre. L’écoute d’un bulletin de nouvelles en soirée permet d’avoir une synthèse de ce qui s’est passé dans la journée sans que cela demande trop d’efforts. La télévision jouerait aussi un rôle fédérateur en présentant les informations les plus importantes pour les membres d’une même communauté géographique. Quant à la presse écrite, elle demeure indispensable pour certains, mais est décrite comme dépassée par d’autres.

Travailleurs dans un café
Crédit : Rawpixel