Les données canadiennes du Digital News Report mises en valeur dans deux nouveaux courts textes

15 août 2024 / Publics, Tendances
Mots-clés: Médias sociaux, Numérique

La diffusion du volet canadien de l’enquête du Digital News Report par le Centre d’études sur les médias a récemment donné lieu à la publication de deux articles, l’un en français et l’autre en anglais, dans La Conversation/The Conversation.

Ces articles traitent plus précisément de la baisse de l’utilisation de Facebook, tant pour s’informer que pour se divertir, et ce, au profit d’autres plateformes de médias sociaux, notamment Youtube. Par ailleurs, malgré les restrictions imposées par Meta et les craintes associées à la désinformation, 48 % des utilisateurs de Facebook jugent encore facile de distinguer les nouvelles qui proviennent de sources fiables du reste. Les articles explorent également les impressions des Canadiens quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la production de nouvelles et les enjeux qui y sont liés. Ils notent que les adultes plus âgés ressentent, généralement, un plus grand malaise face à l’IA que les plus jeunes.

Image prise sur Pixelbay, Firmbee.