De nouvelles publications en lien avec le projet Journalistic Role Performance
12 mars 2024 / Journalisme, Publics
Le volet canadien du projet Journalistic Role Performance, auquel le Centre d’études sur les médias contribue, a mené dans les dernières semaines à la publication d’un article scientifique en anglais sur le journalisme orienté vers l’auditoire intitulé Catch, Engage, Retain: Audience-Oriented Journalistic Role Performance in Canada. Deux textes plus succincts sur les résultats obtenus, un en français et un en anglais, ont été publiés dans La Conversation/The Conservation.
Nos résultats confirment la grande importance accordée par le milieu journalistique aux données d’audience dans la sélection, le développement et la promotion des sujets traités. L’infodivertissement, bien présent au Canada, n’est pas nécessairement vu négativement. Pour plusieurs, il est associé à la partie « éducative » du rôle civique des journalistes. Trouver l’aspect « plus amusant » d’une nouvelle peut constituer un point d’entrée pour informer le public sur des sujets plus pointus.
Vous trouverez d’autres observations ainsi que des données plus précises dans les textes.