Vers la maturité numérique des entreprises de la presse d’information écrite au Québec
4 juillet 2023 /
Économie,
Journalisme,
Politiques,
Tendances
Mots-clés:
Journalisme,
Journaux,
Médias en ligne,
Numérique
Souhaitant savoir comment les entreprises de la presse d’information écrite du Québec réalisent leur transformation numérique, à l’ère où le numérique prend de plus en plus une place importante dans les organisations, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a mandaté l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval, laquelle collabore avec l’équipe du Centre d’études sur les médias du Québec (CEM), pour réaliser un diagnostic de la maturité numérique des entreprises de ce secteur.
On définit la transformation numérique organisationnelle comme étant le processus flexible et en continu par lequel une organisation s’adapte au changement technologique de son environnement et réaligne, pour ce faire, ses travailleuses et travailleurs, sa culture, ses activités et sa structure (adaptation de Kane, G. C., Phillips, A. N., Copulsky, J. R. et Andrus, G. R. (2019). The Technology fallacy: How people are the real key to digital transformation. MIT Press).
Ce rapport présente les résultats de travaux de recherche réalisés en vue de déterminer notamment l’impact de la transformation numérique sur les modèles d’affaires, sur le métier de journaliste, sur la manière de faire de l’information, ainsi que sur la qualité de l’information produite. Ces travaux ont également cherché à évaluer comment les entreprises de la presse d’information écrite utilisent les technologies numériques dans leurs approches de production et de diffusion de leurs contenus. L’étude montre que les entreprises de presse écrite consacrent de plus en plus d’efforts et de ressources à la transformation numérique. Plusieurs ont réalisé jusqu’à maintenant des pas importants en la matière. La transformation numérique est d’ailleurs bien en cours dans l’ensemble des entreprises qui ont accepté de participer à notre étude.
Une collecte de données a été réalisée au moyen d’un sondage Web transmis à l’ensemble des entreprises de la presse d’information écrite connues du MCC. Une quinzaine d’entrevues semi-dirigées ont aussi été réalisées.
Les grandes dimensions de maturité numérique sous-jacentes à cette recherche sont les suivantes : niveau d’usage actuel du numérique (14 outils évalués), évolution et impact de l’adoption du numérique, autoévaluation par les répondants eux-mêmes du niveau de maturité numérique de leur organisation, proactivité numérique de l’organisation, culture numérique organisationnelle et pratiques organisationnelles en place, niveau d’expérience des membres du personnel avec le numérique, de même que barrières et obstacles à la transformation numérique.