Les radios AM/FM diffusant aux récepteurs traditionnels perdent des auditeurs au profit de services sur Internet. On peut dorénavant écouter un grand nombre de stations ou d’émissions en ligne, soit de manière continue, soit en sélectionnant des balados. On a également accès à des services sonores personnalisés de même qu’à des chaînes par satellite. Ces contenus ne sont pas nécessairement des productions nationales. Les Canadiens de 18 ans et plus consacrent 9,8 heures par semaine à l’écoute de services de diffusion audio en continu par Internet1. C’est presque deux heures de plus qu’en 2018 et 2019 et près de 6 heures de plus qu’en 2013. Cela fait en sorte que l’écoute totale de contenu audio est en hausse d’une heure sur l’ensemble de la période, en dépit d’une baisse de celle en mode plus ancien.
1. Évolution de l’écoute de la radio en mode traditionnel* et de celle de l’écoute des services audio en continu de 2013 à 2021, Canadiens de 18 ans et +
À l’échelle du Canada, un francophone sur quatre écoute la radio traditionnelle AM/FM en mode continu (par Internet) sur une base mensuelle. La proportion presque identique pour les anglophones. Cette façon de faire semble avoir atteint un plateau.
2. Évolution de la proportion de Canadiens de 18 ans et + ayant écouté en continu la radio traditionnelle en ligne*, de 2010 à 2020
La consommation de balados, parmi lesquels on trouve bon nombre de productions qui ne sont pas diffusées en mode classique, a fait un bond en 2019 qui s’est poursuivi en 2020. On remarque que cet usage demeure plus répandu au sein de la communauté anglophone. L’écart entre les deux groupes linguistiques atteint 14 points de pourcentage en 2020.
3. Évolution de la proportion de Canadiens de 18 ans et + ayant écouté de la baladodiffusion audio*, de 2010 à 2020
Les services musicaux personnalisés comme Spotify, Amazon Music, Apple Music et Google Play Music accaparent aussi une partie du temps qui était auparavant consacré aux radios conventionnelles. La pratique a été adoptée par plus de quatre Canadiens sur dix (45 %), mais elle est moins répandue chez les francophones (39 %). Le recours à de tels services semble encore en expansion.
4. Évolution de la proportion de Canadiens de 18 ans et + ayant écouté des services sonores personnalisés*, de 2011 à 2020
Enfin, la radio par satellite fait pareillement concurrence aux services conventionnels. Un francophone sur vingt (4 %) l’écoute sur une base mensuelle. C’est le double chez les anglophones. Ces proportions sont plutôt stables depuis quelques années. Cela explique sans doute que l’OTM n’en mesure plus la popularité.
5. Évolution de la proportion de Canadiens de 18 ans et + ayant écouté la radio par satellite*, de 2017 à 2020
Notes
[1] Cela inclut l’écoute en continu de stations de radio AM/FM. ↑
Mise à jour : février 2022