Évaluation du risque de désinformation : Le marché de l’information en ligne au Canada
11 octobre 2021 /
Journalisme
Mots-clés:
Désinformation,
Journalisme,
Médias en ligne,
Numérique
L’évaluation du paysage médiatique canadien par le Global Disinformation Index (GDI) indique que bien qu’une majorité des sites d’information étudiés présentent un moindre risque de désinformation, il y a un manque de transparence dans les organisations « quant à certaines politiques clés qui peuvent contribuer à atténuer les risques de désinformation. »
Ce rapport présente les résultats relatifs aux risques de désinformation pour le marché des médias au Canada, sur la base d’une étude de 35 sites de nouvelles (23 en anglais et 12 en français).
En examinant le paysage médiatique du Canada, l’évaluation du GDI révèle que « près des deux tiers des sites d’information de [leur] échantillon présentent un risque de désinformation variant de minimal à faible, » et que, somme toute, « seul un nombre limité de sites canadiens présente un risque élevé ou maximal de désinformation. »
Les auteur.e.s notent toutefois que bien que le contenu des sites d’information se positionne généralement bien par rapport à la désinformation, « la plupart des sites fournissent peu ou pas d’informations sur leurs politiques en matière d’identification des sources (ou politiques d’attribution) et sur la manière dont ils garantissent l’exactitude des articles qu’ils publient. »
Le rapport présente également des pistes de solutions à adopter par les médias pour remédier aux problèmes identifiés, particulièrement pour améliorer la transparence du côté opérationnel des médias, comme d’assurer de publier le nom de l’auteur avec chaque article publié ou de « rendre plus visibles les pratiques et politiques de vérification de l’information et de rectification » associées au site.
Une version en anglais du rapport est aussi disponible sur notre site web.