Digital News Report 2021 – Synthèse des données canadiennes
22 juin 2021 /
Journalisme,
Publics,
Tendances
Mots-clés:
Journalisme,
Médias en ligne,
Numérique
Les données canadiennes du Digital News Report, résumées dans cette édition 2021 de notre synthèse annuelle, indiquent que la confiance envers les nouvelles au pays reste relativement stable par rapport aux données recueillies avant la pandémie. Ces résultats contrastent avec les résultats internationaux, où elle est plutôt en hausse.
Les impacts de la crise actuelle sur l’information se font tout de même ressentir. Par exemple, plus de la moitié des répondants déclarent avoir aperçu des informations trompeuses sur la COVID-19 dans la semaine ayant précédé l’enquête, plus que pour n’importe quel autre sujet.
Cette année, nous avons aussi interrogé les Canadiens et Canadiennes sur leurs perceptions de la couverture médiatique de groupes auxquels ils ou elles sont susceptibles de s’identifier.
Il en ressort une satisfaction générale envers la couverture médiatique, mais moindre chez certains groupes, dont la droite politique anglophone, les jeunes adultes de 18 à 24 ans, les femmes et les membres de ménages à plus faibles revenus.
Le Digital News Report est une enquête en ligne annuelle sur les habitudes des consommateurs d’information réalisée en 2021 dans 46 pays et pilotée par le Reuters Institute for the Study of Journalism. Le Centre d’études sur les médias est le partenaire canadien de l’étude. La collecte des données s’est effectuée du 14 janvier au 15 février 2021.
Une version en anglais de la synthèse est offerte comme à chaque année sur notre site web.
Le CEM proposera en cours d’année des fascicules thématiques sur divers sujets à l’étude lors de cette enquête. Le premier d’entre eux porte sur les habitudes de consommation d’information en ligne et est accessible à partir du lien suivant.