Perspectives méthodologiques sur les manières de décrire et analyser les habitudes d’information à l’ère du numérique
2018 / Publics
Le Centre d’études sur les médias a tenu aux deux ans depuis 2007 des enquêtes documentant le passage des Québécois à des modes d’information en ligne, avec un questionnaire que nous tentions de garder le plus stable possible d’une enquête à l’autre afin de faciliter les comparaisons. Nous avons ensuite rencontré des participants ayant changé leurs habitudes d’information afin que ceux-ci nous expliquent comment ils perçoivent ces changements.
Maintenant que nous avons documenté ce passage, il est temps de se demander quelles approches nous pourrions utiliser pour en apprendre davantage sur les nouveaux comportements informationnels des Québécois, mais aussi quels sont les principaux enjeux liés à ceux-ci, en tenant compte du contexte difficile pour les médias producteurs d’information. Après consultation avec plusieurs spécialistes des méthodes de recherche en sciences sociales et chercheurs qui s’intéressent aux pratiques des usagers des plateformes numériques, nous avons décidé de procéder à une recension des nouvelles méthodes de collecte et d’analyse de données, quantitatives, qualitatives et mixtes, qui nous permettraient d’adapter notre approche à cet environnement et aux habitudes changeantes du public.
Consultez la publication sur le sujet ainsi que l’événement Colloque comment caractériser les manières de s’informer en ligne ?.