Cogeco

 Logo Cogeco 

Cogeco est principalement active dans les domaines de la télédistribution, de l’accès à Internet, de la téléphonie et de la radio1

Via Cogeco Média, elle exploite 21 stations de radio (20 au Québec), ainsi qu’une agence de nouvelles radiophoniques, Cogeco Nouvelles.

En 2023, 96,9 % des recettes de l’entreprise sont issues de la filiale Cogeco Communications, tandis que 3,1 % relèvent d’autres activités.

Nombre d’employés : Environ 5 200, on estimait à 2 074 le nombre d’employés au Québec en 2022.

Lieux d’activité : Québec, Ontario et États-Unis 

Filiales :
Cogeco Média inc. (100 %)
Cogeco Communications inc. (79,88 %)

Chiffre d’affaires :
(au 31/08/2023)
Revenus totaux : 3,081 milliards $
Actifs totaux : 9,869 milliards $
Bénéfice de l’exercice (perte) : 350,235 millions $

Président et chef de la direction de Cogeco et de Cogeco Communications : Frédéric Perron

Présidence de Cogeco Média : à venir

Président du conseil d’administration : Louis Audet

Principaux actionnaires de Cogeco (droits de vote) :
Gestion Audem (famille Audet) : 79,78 %
Actionnaires publics et institutionnels canadiens : 15,02 %
Actionnaires publics et institutionnels non canadiens : 5,20 %

Rogers détenait environ 12,96 % des droits de vote de Cogeco (et environ 17 % de ceux de sa filiale Cogeco Communications inc.), participations dont le rachat par la Caisse de dépôt du Québec a été annoncé en décembre 2023. 

Sites web : corpo.cogeco.com, www.cogeco.ca/fr/, www.cogecomedia.com

1- TÉLÉCOMMUNICATIONS, TÉLÉDISTRIBUTION ET TÉLÉVISION

Au Canada, Cogeco Communications utilise le vocable Cogeco Connexion au Québec et en Ontario ; aux États-Unis (13 États de l’Est, du Maine à la Floride) celui de Breezeline (anciennement Atlantic Broadband). L’entreprise utilise un réseau hybride de câble coaxial et de fibre optique.

En décembre 2020, Cogeco fait l’acquisition de DERYtelecom, ce qui lui permet d’étendre ses activités à plus de 200 municipalités du Québec.

En septembre 2021, Breezeline, alors sous le nom d’Atlantic Broadband, a conclu l’acquisition des systèmes de câblodistribution de WideOpenWest, Inc. (« WOW ») en Ohio.

Breezeline lance, au cours de l’année 2022, Breezeline Sream TV, un service de télévision sur protocole Internet sur le marché américain.

En février 2023, Cogeco Connexion a conclu l’acquisition des activités de télécommunications du fournisseur de services d’Internet oxio, qui dessert des clients au Québec, en Ontario et dans les provinces de l’Ouest.

Le 5 février 2024, Cogeco Communications inc. annonce l’acquisition de Niagara Regional Broadband Network (NRBN), un fournisseur de services Internet, de vidéo et de téléphonie exerçant dans la région de Niagara. Les villes de Niagara Falls et de Niagara-on-the-Lake resteront des actionnaires minoritaires.

En mars 2024, Cogeco Communications inc. annonce que Breezeline offrira un service de téléphonie mobile, Breezeline Mobile, dans 13 États américains.

Cogeco comptait, en date du 31 août 2023, 2,9 millions de clients sur l’ensemble de ses services. Ceux-ci sont répartis de la manière suivante : 1,5 million pour l’accès à Internet, 0,9 million pour la télédistribution et 0,5 million pour la téléphonie.

Cogeco est aussi propriétaire de 6,73 % des actions de La Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC).

Parts de marché de la distribution de radiodiffusion au Canada (par câble, satellite ou protocole Internet), en 2023 : 6,7 % des abonnés et 6,6 % des revenus.  

2- RADIO

La compagnie est propriétaire de 21 stations de radio (20 au Québec et une à Hawkesbury en Ontario), dont trois FM francophones dans le marché de Montréal. Cela va à l’encontre de la politique du CRTC empêchant une entreprise de posséder plus de deux stations commerciales de même langue et diffusant sur la même bande (FM) dans un marché où l’on en trouve plus de huit. Le CRTC a tout de même autorisé Cogeco à conserver toutes ses stations à Montréal parce que l’une d’elles est de format parlé, format qu’on retrouvait souvent il y a quelques années sur la bande AM, et que l’organisme réglementaire a aussi voulu assurer la viabilité à long terme de la seule station privée axée sur l’information et les affaires publiques dans ce marché.

La société détient aussi des licences à Québec, en Mauricie, en Estrie, en Outaouais, dans les Laurentides et au Saguenay. Elle exploite les bannières Rythme, 98,5, FM 93, CKOI, Planète et the beat.

En mai 2021, Cogeco Média et Arsenal Media concluent une entente quant à l’échange de stations de radio. La station CILM située au Saguenay-Lac-Saint-Jean appartenant à Arsenal Media passerait aux mains de Cogeco Média et les stations détenues par Cogeco en Abitibi, Capitale Rock (qui deviendrait O) et Wow, seraient acquises par Arsenal Media. Cette transaction est officiellement approuvée par le CRTC le 25 avril 2022. 

Bien que le groupe ne soit principalement présent qu’au Québec, ses revenus représentaient, en 2023, 7,6 % des recettes de l’ensemble des stations de la radio commerciale au Canada et 21,5 % de l’écoute de celles de langue française à l’automne 2023. 

L’organigramme des propriétés de l’entreprise établi par le CRTC se trouve à l’URL : https://crtc.gc.ca/ownership/fra/cht043c.pdf

Mise à jour : mai 2024

Notes

[1] Les informations de ces portraits sont extraites pour la plupart des rapports financiers, sites internet et documents publics fournis par les entreprises ainsi que des données ouvertes du CRTC.