Torstar est une entreprise d'édition de journaux, qui édite notamment cinq quotidiens de langue anglaise, dont le Toronto Star, ainsi que de nombreux hebdomadaires. Torstar détient également plusieurs sites web et est propriétaire de la maison d'édition Harlequin, qui publie des romans à saveur romantique. Torstar devient, en juillet 2006, l'un des actionnaires de CTVglobemedia, à hauteur de 20 %. CTVglobemedia possède alors CTV, le réseau de télévision généraliste le plus écouté au pays, le Globe and Mail, premier quotidien national, ainsi que plusieurs services de télévision spécialisée. Le 7 mars 2011, Torstar se départit toutefois de ses parts dans l'entreprise, BCE en devenant l'unique actionnaire.

Nombre d'employés: 6 000 (31/12/10)

Lieux d'activités: Canada, États-Unis, Europe et Asie

Filiales:
Star Media Group
Metroland Media Group
Harlequin Enterprises
Torstar Digital

Chiffre d'affaires:
(au 31/12/10)
Revenus totaux: 1,5 milliard $
Actifs totaux: 1,6 milliards $
Bénéfice net : 60,9 millions $

Actionnaires majeurs:
Famille Atkinson (31,5 %)
Ruth Hindmarsh Group  (18,7 %)
Thall Investments Inc. (14,8 %)
Honderich Group (14,8 %)
Campbell Group (14,8 %)

Président et chef de la direction: David Holland
Président du conseil d'administration: John Honderich

Site web: www.torstar.com

Profil par secteur

1- JOURNAUX (Star Media Group, Metroland Media Group)

Torstar édite cinq quotidiens dans le sud de l'Ontario, dont le Toronto Star, le quotidien ayant le plus fort tirage au Canada, soit, pour 2010, 381 310 copies en semaine, 546 819, le samedi et 337 846, le dimanche.

Les autres quotidiens payants de Torstar sont :

The Hamilton Spectator
The Record (Kitchener-Waterloo-Cambridge)
The Guelph Mercury

L'entreprise est aussi propriétaire de l'un des deux quotidiens gratuits de la région de Toronto, Metro (50 %). Il est détenu en partenariat avec Metro International, une filiale de l'entreprise suédoise Modern Times Group. Le quotidien est lu par 513 448 personnes chaque jour. La co-entreprise a également lancé des versions de ce quotidien à Vancouver et à Ottawa en 2005, à Calgary et à Edmonton en 2007, puis, au printemps 2011, à Winnipeg et à London.

Torstar publie également l'édition canadienne du quotidien Sing Tao Daily (50 %), destiné à la communauté chinoise et distribué à Toronto, Calgary et Vancouver. Il est détenu avec l'entreprise Sing Tao Newspaper Group, de Hong Kong. Ce quotidien a un tirage de quelque 180 000 exemplaires par jour.

Par ailleurs, Torstar est la plus importante société éditrice d'hebdomadaires en Ontario, principalement dans le sud de la province et dans la région métropolitaine de Toronto. Certains de ces quelque 100 journaux sont publiés deux et même trois fois par semaine. Torstar assure la distribution de ces publications et distribue également des encarts publicitaires.

Torstar édite d'autres publications, notamment l'hebdomadaire sur la vie urbaine de Toronto The Grid, The Canadian Immigrant, Sway Magazine et B-Magazine - Beauty and Beyond.

Torstar détient aussi 19,4 % des actions de la compagnie Black press qui possède plus de 170 publications dans l'Ouest canadien et aux États-Unis, majoritairement des hebdomadaires locaux.

2- TÉLÉVISION

Torstar exploite le canal de télévision spécialisé dans l'infopublicité SHOP TV.

3- INTERNET

En plus d'offrir en partenariat avec Rogers le système de publication en ligne TOPS (Total Online Publishing System), Torstar possède de nombreux sites et services en ligne, la plupart sous la filiale Torstar Digital.

Les sites web de Torstar comprennent notamment :

- les sites de ses publications, dont thestar.com et canadianimmigrant.ca ;
- le site sur l'automobile wheels.ca ;
- le site de coupons et d'offres en ligne flyerland.ca ;
- le site de commerce et de services locaux wagjag.com ;
- le service de comparaison de prix d'assurances insurancehotline.ca ;
- le site d'emploi workopolis.com (50 %), avec la filiale de Power Corporation, Gesca ;
- l'agence de voyage en ligne www.travelalerts.ca ;
- la librairie Harlequin eHarlequin.com ;
- le site d'achat de publicités sur le Web olivemedia.ca ;
- le site d'outils de promotion en ligne eyereturnmarketing.com.

4- AGENCE DE PRESSE

En plus d'offrir du contenu éditioral et visuel par le biais de Torstar Syndication Services, Torstar Corporation s'est officiellement associé en novembre 2010 à deux partenaires, The Globe and Mail et Square Victoria Communications Group (propriété de Power Corporation), afin de prendre le contrôle des opérations de La Presse Canadienne. L'agence de presse, jusqu'alors une coopérative sans but lucratif, est transformée en entreprise privée.

5- HARLEQUIN ENTERPRISES

Les romans à l'eau de rose Harlequin sont disponibles en 31 langues et dans 111 marchés différents. La grande majorité des exemplaires (plus de 95 %) sont vendus à l'extérieur du Canada.

(Mise à jour : juin 2011)