shaw 

Bande 

Le 22 octobre 2010, le CRTC accepte la vente des derniers actifs en télévision de CanWest à Shaw Communications, qui prend ainsi le contrôle de Global, deuxième réseau de télévision généraliste au Canada, ainsi que de plusieurs chaînes de télévision spécialisée. Shaw Communications oeuvrait jusque-là dans la distribution de télévision par câble et par satellite ainsi qu'en téléphonie. La famille Shaw est l'actionnaire de contrôle de Shaw, mais aussi de Corus Entertainment, qui possède de nombreux éléments d'actifs en radio et en télévision (spécialisée et payante, mais aussi généraliste), et se spécialise dans la production et la distribution de programmes pour enfants.

Nombre d'employés : 13 000 (31/08/10)

Lieux d'activités : Canada, États-Unis

Filiales :
Shaw Media Inc.
Shaw Cablesystems Ltd
Shaw Pay-Per-View Ltd
Videon Cablesystems Inc.
Shaw FiberLink Ltd.
Services Satellites Shaw inc.

Chiffre d'affaires :
(31/08/10)
Revenus totaux : 3,7 milliards $
Actifs totaux : 10,2 milliards $
Bénéfice net  : 532,7 millions $

Principaux actionnaires :
James R. Shaw et ses enfants (78,95 % des droits de vote)

Président : Peter Bissonnette
Chef de la direction : Brad Shaw
Président du conseil d'administration : James R. Shaw

Site web : www.shaw.ca

Profil par secteur

1- TÉLÉVISION

La filiale Shaw Television G.P. Inc est propriétaire du réseau Global, le second réseau de télévision généraliste en termes de parts de marché au Canada anglais. Ce réseau comprend 11 stations à travers le Canada, présentes dans les grandes villes où CanWest Global publiait des quotidiens. Toutes sont la propriété de l'entreprise.

Au moment de son acquisition par Shaw, CanWest possédait aussi des intérêts dans 25 canaux spécialisés : huit analogiques, cinq numériques de catégorie 1 (à distribution obligatoire sur les services numériques) et douze numériques de catégorie 2. Depuis, Shaw s'est départie de ses parts dans One: The Body, Mind and Spirit Channel, canal spécialisé numérique de catégorie 1, et de celles dans BBC Kids, canal spécialisé de télévision numérique de catégorie 2.

Parts de marché de la télévision au Canada anglais (excluant le marché de langue française au Québec), 2010 : 21,6 %

Parts des revenus de la télévision commerciale au Canada, 2010 : 17 %

- Télévision généraliste

La filiale Shaw Television G.P. Inc est propriétaire du réseau Global, le second réseau de télévision généraliste en termes de parts de marché au Canada anglais. Ce réseau comprend 11 stations à travers le Canada, présentes dans les grandes villes où CanWest Global publiait des quotidiens. Toutes sont la propriété de l'entreprise.

Les stations du réseau Global
CIHF (Halifax)
CKMI (Québec/Montréal/Sherbrooke)
CIII (Paris/Toronto)
CKND (Winnipeg)
CFRE (Regina)
CFSK (Saskatoon)
CICT (Calgary)
CITV (Edmonton)
CISA (Lethbridge)
CHAN (Vancouver)
CHBC (Kelowna)

Les stations CHKM (Kamloops), CHKL (Kelowna) et CIFG (Prince George), aussi propriété de CanWest, mettent à l'antenne la programmation de la station CHAN (Vancouver) mais peuvent diffuser de la publicité locale.

- Télévision spécialisée conventionnelle

History (100 %)
History présente des documentaires et des dramatiques concernant divers aspects de l'histoire.

Showcase
(100 %)
La programmation de Showcase est meublée de comédies, de séries dramatiques et de films.

Slice (100 %)
Slice, anciennement The Life Network, propose des émissions-conseil sur la mode, la santé et les modes de vie .

HGTV (Home and Garden) (80,24 %)
HGTV présente des émissions-conseil sur la décoration et la rénovation. Elle est détenue en partenariat avec la société américaine Scripps Howard Broadcasting Compagny (19,76 %).

Food Network (57,58 % %)
La programmation de Food Network concerne l'alimentation et la préparation des repas. Le canal est détenu en partenariat avec Corus Entertainment (22,58 %) et la société américaine Scripps Howard Broadcasting Compagny (19,84 %)

Historia (50 %)
Historia aborde l'histoire canadienne et mondiale. Il est détenu en partenariat avec Astral (50 %).

Séries + (50 %)
Ce canal est entièrement consacré aux émissions de fictions. Il est détenu en partenariat avec Astral (50 %).

TV Tropolis (66,67 %)
Le canal présente des dramatiques à succès des 15 dernières années. Rogers Communications en est l'actionnaire minoritaire.

- Télévision spécialisée numérique de catégorie 1 (à distribution obligatoire)

IFC (The Independant Film Channel) (100 %)
IFC présente des films et des documentaires sur le monde du cinéma.

Mystery (50 %)
Mystery est un canal spécialisé dans la diffusion d'émissions de suspense et de mystère. Le Groupe TVA est l'autre actionnaire (50 %).

The Cave (49 %)
The Cave (anciennement Men TV) traite du mode de vie des Canadiens de sexe masculin (santé, mode, alimentation, etc.). Le Groupe TVA est l'autre actionnaire (51 %).

Twist TV (100 %)
Twist TV, auparavant Discovery Health Network, se spécialise dans des émission de téléréalité où des individus doivent faire face à des situations extraordinaires.

- Télévision spécialisée numérique de catégorie 2 (à distribution non obligatoire)

Showcase Action (100 %)
Ce canal présente des émissions de fiction axées sur l'action.

Showcase Diva (100 %)
Ce canal propose des émissions de fiction où l'on touve des personnages féminins qui font preuve d'audace.

Fine Living (80,24 %)
La programmation de ce canal propose des manières gratifiantes d'occuper son temps et de mieux dépenser. Ce canal est détenu en partenariat avec la société américaine Scripps Howard Broadcasting Compagny (19,76 %)

DIY Network (80,24 %)
La programmation de ce canal propose une programmation axée sur les émissions pratiques pour les téléspectateurs, sur des sujets tels que le jardinage ou la rénovation. Ce canal est détenu en partenariat avec la société américaine Scripps Networks Interactive (19,76 %).

BBC Canada (80 %)
La programmation est constituée de comédies et de dramatiques de la BBC, le diffuseur public britannique, qui est associé à hauteur de 20 %.

National Geographic Channel (64 %)
Ce canal propose des émissions sur le milieu naturel dans lequel nous vivons. En partenariat avec National Geographic Network (36 %).

Dusk (49 %)
Dusk (anciennement Scream) présente des émissions de fiction misant sur le suspense, le supernaturel et parfois l'horreur. En partenariat avec Corus Entertainment (51 %).

MovieTime(100 %)
Ce canal présente des films d'aventure.

Fox Sports World Canada (100 %)
Fox Sports World Canada présente des résultats et compétitions de nombreux types de sports, incluant le cricket.

DejaView (100 %)
Ce canal présente de vieilles séries télévisées.

Reality TV (100 %)
Ce canal est spécialisé dans les émissions de télé-réalité.

2- CÂBLE 

Shaw Communications est le principal câblodistributeur en importance au Canada. L'entreprise dessert plus de 2,3 millions d'abonnés dont la majorité vit en Alberta et en Colombie-Britannique. Environ les deux tiers de ces abonnés au câble ont opté pour le service numérique.

Parts de marché chez les principaux distributeurs en 2010, distribution par câble ou par satellite: 22,5 %
Parts de marché ches les principaux distributeurs en 2010, distribution par câble seulement: 31,7 %

L'entreprise compte également plus de 1,8 million d'abonnés à l'Internet, en plus d'offrir aussi un service de téléphonie dans les principales villes où elle est établie.

- Télévision à la carte

Shaw Pay-per-view (100 %)
Shaw propose aux abonnés de ses services de câble et de satellite un service de télévision à la carte de langue anglaise qui présente des films, des événements sportifs, des émissions spéciales de musique et d'humour.

Shaw On Demand (100 %)
L'entreprise offre un service de vidéo sur demande régional.

Shaw possède également 25,05 % des actions de la Chaîne d'affaires publiques par câble (CPAC). 

3- SHAW DIRECT (anciennement STAR CHOICE)

Shaw Direct est le deuxième plus important fournisseur canadien de services de diffusion directe par satellite (SRD), avec 903 000 foyers abonnés.

Parts de marché chez les principaux distributeurs en 2010, distribution par câble ou par satellite: 8,8 %
Parts de marché chez les principaux distributeurs en 2010, distribution par satellite seulement: 30,9 %

Parts de marché combinées chez les principaux distributeurs pour Shaw Cable et Shaw Direct en 2010 : 31,4 %

4- SERVICES SATELLITES SHAW INC.

Cette filiale distribue par satellite des signaux de télévision et de radio à des services de câble et à d'autres services de distribution opérant au Canada et aux États-Unis.

(Mise à jour : août 2011)