Rogers Communications est la première société canadienne à avoir combiné à une échelle importante des actifs de câblodistribution, de télécommunication, d'audiovisuel et de presse écrite, en achetant Maclean Hunter au cours des années 1990. Elle a pris beaucoup d'expansion depuis, devenant notamment le plus important fournisseur de téléphonie sans fil au Canada. Rogers Communications détient par ailleurs environ 10 % des parts de Cogeco.

Nombre d'employés: 27 971 (31/04/11)

Lieux d'activités: Canada

Filiales:
Rogers Cable
Rogers Media
Rogers Wireless

Chiffre d'affaires:
(31/12/10)
Revenus totaux: 12,2 milliards $
Actifs totaux: 17,3 milliards $
Bénéfice net (perte) : 1,5 milliards $

Actionnaires (droits de vote):
Famille Rogers (Rogers Control Trust) (90,9 %)
Actionnaires publics (9,1 %)

Président et chef de la direction: Nadir Mohamed
Président du Conseil d'administration: Alan D. Horn

Site web: www.rogers.com

Profil par secteur 

1- CÂBLE 

Rogers Cable est le deuxième câblodistributeur en importance au Canada ; près de 2,3 millions de Canadiens de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve y sont abonnés. Plus des deux tiers d'entre eux ont choisi le service numérique.

Parts de marché en 2010, principaux distributeurs par câble ou par satellite: 22,5 %
Parts de marchés en 2010, principaux distributeurs par câble seulement: 31,5 %

L'entreprise dessert par ailleurs plus de 1,6 million d'abonnés résidentiels à son service Internet à débit rapide. En octobre 2010, Rogers a annoncé l'acquisition de Atria Networks inc., qui opère un important réseau de fibre optique, parcourant l'essentiel de l'Ontario, destiné plus spécifiquement aux services aux entreprises. Par ailleurs, l'entreprise détient 9,69 % des droits de vote de Cogeco et 5,63 % des droits de vote de sa filiale Cogeco Câble. 

Rogers Cable gère aussi plus de 460 magasins Rogers Plus, où l'on peut  acheter ou louer des DVD, des Blu-Ray et des jeux vidéo, de même qu'acquérir les produits du groupe (notamment les magazines) ou s'abonner à ses divers services de distribution ou de téléphonie.

2- RADIO

Rogers est un important radiodiffuseur avec 55 stations AM et FM situées dans l'Ouest du Canada, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

Parts de marché en 2010 : 23 % de l'écoute en langue anglaise (mesure par PPM)
Parts des revenus en 2009 : 23 % des revenus de la radio de langue anglaise

En Colombie-Britannique 
CIOC-FM (Victoria)
CHTT-FM (Victoria)
CKLG-FM (Vancouver)
CKWX-AM, News 1130 (Vancouver)
CKQC-FM (Abbotsford)
CFUN-FM (Chilliwack- Abbotsford)
CFSR-FM (Hope)
CISQ-FM (Squamish)
CKSR-FM (Chilliwack)
CISW-FM (Whistler)
CKKS-FM (Sechelt)

En Alberta 
CFRV-FM (Lethbridge)
CJRX-FM (Lethbridge)
CHFM-FM (Calgary)
CFAC-AM (Calgary)
CJAQ-FM (Calgary)
CFFR-AM (Calgary)
CHMN-FM (Canmore-Banff)
CFGP-FM (Grande-Prairie)
CHBN-FM (Alberta)
CHDI-FM (Edmonton)
CKER-FM (Edmonton)
CJOK-FM (Fort McMurray)
CKYX-FM (Fort McMurray)
CKMH-FM (Medicine Hat)

Au Manitoba 
CITI-FM (Winnipeg)
CKY-FM (Winnipeg)

En Ontario
CHFI-FM (Toronto)
CFTR-AM, News 680 (Toronto)
CKIS-FM (Toronto)
CJCL-AM (Toronto)
CIKR-FM (Kingston)
CKXC-FM (Kingston)
CHYM-FM (Kitchener)
CIKZ-FM (Kitchener)
CKGL-AM (Kitchener)
CHST-FM (London)
CHEZ-FM (Ottawa)
CIWW-AM (Ottawa)
CISS-FM (Ottawa)
CJET-FM (Smith Falls-Ottawa)
CKBY-FM (Smith Falls-Ottawa)
CHUR-FM (North Bay)
CKAT-AM (North Bay)
CKFX-FM (North Bay)
CHAS-FM (Sault Ste-Marie)
CJQM-FM (Sault Ste-Marie)
CJRQ-FM (Sudbury)
CJMX-FM (Sudbury)
CKGB-FM (Timmins)
CJQQ-FM (Timmins)

Au Nouveau-Brunswick
CKNI-FM (Moncton)
CHNI-FM (Saint John)

En Nouvelle-Écosse
CFLT-FM (Halifax)
CJNI-FM (Halifax)

3- TÉLÉVISION

- Télévision traditionnelle  

En juin 2007, l'entreprise a acquis Citytv, le troisième réseau privé généraliste de langue anglaise, au coût de 375 millions de dollars. Ce réseau opère cinq stations: Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton et Winnipeg. Depuis septembre 2009, trois stations de télévision appartenant au Jim Pattison Group retransmettent aussi la programmation de Citytv.

Rogers détient par ailleurs les cinq stations du réseau multiculturel OMNI, chaque station diffusant en plusieurs langues en fonction des principales communautés culturelles retrouvées dans leurs aires de diffusion respectives.

Finalement, Rogers détient les stations communautaires locales du groupe Rogers TV, disponibles aux abonnés de son système de distribution, et possède également 41,4 % des actions de la Chaîne d'affaires publiques par câble (CPAC).

-Les stations de Citytv appartenant à Rogers

CKAL-TV (Calgary)
CKEM-TV (Edmonton)
CITY-TV (Toronto)
CKVU-TV (Vancouver)
CHMI-TV (Winnipeg)

-Les stations du Jim Pattison Group diffusant la programmation de Citytv

CFJC-TV (Kamloops)
CHAT - TV (Medicine Hat)
CKPG-TV (Prince George)

-Les stations de OMNI

CJCO-TV (Calgary)
CJEO-TV (Edmonton)
CFMT-TV (Toronto)
CJMT-TV (Toronto)
CHNM-TV (Vancouver)

- Télévision spécialisée conventionnelle 

Sportsnet (100 %)
Le canal se consacre à la diffusion d'événements et de nouvelles en lien avec le monde du sport.

The Shopping Channel (100 %)
The Shopping Channel offre un service de télé-achat.

OLN (100 %)
Anciennement Outdoor Life Network, OLN est un canal diffusant une programmation axée sur l'aventure et les émissions de plein-air.

TVTropolis
(33,3 %)
Ce canal propose des séries télévisées populaires d'un passé récent. Il est détenu en partenariat avec Shaw Communications (66,7 %).

- Télévision spécialisée numérique de catégorie 1

The Biography Channel (100 %)
The Biography Channel est un canal de langue anglaise consacré à la diffusion d'émissions biographiques (documentaires, films, mini-séries).

G4techTV (100 %)
TechTV est un canal de langue anglaise dédié aux nouvelles techonologies, à l'informatique et à Internet.

Le groupe opère aussi quelques canaux spécialisés numériques de catégorie 2, soit des services que les distributeurs ne sont pas obligés d'offrir à leurs abonnés.

- Télévision spécialisée numérique de catégorie 2 (dont la distribution n'est pas obligatoire)

Sportsnet One (100 %)
Compagnon de Sportsnet, le canal se consacre à la diffusion d'événements et de nouvelles en lien avec le monde du sport.

Setanta Sports Canada (53,66 %)
Le canal se consacre à la diffusion de matchs des ligues européennes de soccer et de rugby. Setanta Sports company en Irlande détient directement 20 % des parts de la station, en plus de contrôler le tiers de la filiale de Rogers qui en détient le reste.

- Télévision à la carte 

Viewer's Choice Canada (24,95 %)
Viewer's Choice est un service de télévision à la carte de langue anglaise qui propose des films, des sports, des émissions spéciales de musique et d'humour. Il est détenu avec Bell Canada Entreprises (24,95 %) et Astral (50,1 %).

Rogers offre aussi à sa clientèle un service de télévision à la demande, ainsi que des canaux numériques dédiés à la diffusion de musique.

4- MAGAZINES 

Rogers est l'un des plus importants éditeurs de magazines au Canada. Il en publie environ 60, dont plus d'une douzaine sont destinés au grand public. Deux d'entre eux s'intéressent à l'information générale : Maclean's et L'actualité.

Principaux magazines grand public au Québec
Châtelaine
L'actualité
LouLou
Enfants Québec


En 2010, Châtelaine tirait à 177 482 exemplaires par numéros, L'actualité à 157 537 exemplaires.

Principaux magazines grand public au Canada
Chatelaine
Flare
Maclean's
Glow
Canadian Business
Profit Guide
Money Sense
LouLou
Today's Parents
Flare
Hello!
Pure

Rogers publie aussi, notamment, des magazines en lien avec la santé (Medical Post, L'actualité médicale, Québec Pharmacie...), les services financiers (Conseiller, Canadian Investment Review...), le marketing (Marketing Magazine...), la vente au détail (Canadian Grocer, Cosmetics/Cosmétiques...) ainsi que des publications d'information sur les médias (Canadian Advertising Rates & Data, National List of Advertisers...). L'entreprise opère aussi les sites Internet liés à ces publications.

5- AUTRES ACTIVITÉS 

Rogers possède les Blue Jays de Toronto (100 %), une équipe de baseball majeur, ainsi que le stade dans lequel le club opère.

(Mise à jour : juillet 2011)