Postmedia

Bande  

Postmedia Network Canada Corp. est née en juillet 2010 pour faire l'acquisition des journaux de CanWest Global Communications Corp. (qui opérait alors sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies). L'ancien chef de la direction du National Post, Paul Godfrey, le fonds d'investissement américain Golden Tree Asset Management ainsi que plusieurs créanciers de cette filiale de CanWest en font partie. Postmedia est aujourd'hui le propriétaire de journaux le plus important au pays. 

Nombre d'employés: Environ 2 826 (31/08/14)

Lieux d'activités: Canada

Filiales:
Postmedia Network Inc. (100 %)

Chiffre d'affaires:
(au 31/08/14)
Revenus totaux : 674,3 millions $
Actifs totaux : 740,6 millions $
Bénéfice net (perte) : (107,5) millions $

Président et chef de la direction : Paul Godfrey
Président du conseil d'administration: Rod Phillips

Site web: www.postmedia.com

Profil par secteur 

1- JOURNAUX

Avant l'acquisition des journaux de Sun Media en 2013, Postmedia Network Inc. publiait neuf quotidiens métropolitains anglophones et un quotidien national. Postmedia s'avérait, en terme de tirage, le plus important éditeur de journaux payants au pays, avec 25 % du tirage payant (Rapport de tirage des quotidiens 2013, Journaux canadiens).

Liste des quotidiens métropolitains et nationaux de Postmedia et tirage moyen (pour l'année 2013) :

Québec
The Gazette (Montréal) - 101 761

Ontario
National Post (Toronto) - 163 063
Ottawa Citizen (Ottawa) - 111 408
The Windsor Star (Windsor) - 52 276

Saskatchewan
The Leader Post (Regina) - 39 258
The StarPhoenix (Saskatoon) - 44 945

Alberta
Calgary Herald (Calgary) - 118 726
The Edmonton Journal (Edmonton) - 96 324

Colombie-Britannique
The Vancouver Sun (Vancouver) - 158 118
The Province (Vancouver) - 138 295

En octobre 2014, Postmedia a acquis 175 journaux et hebdos de Sun Media au Canada anglais. Postmedia a ainsi obtenu les quotidiens de la chaine Sun (Toronto, Calgary, Edmonton, Ottawa et Winnipeg), en plus de mettre la main sur The London Free Press et sur deux quotidiens gratuits, les 24 Hours de Toronto et Vancouver. En mars 2015, le Bureau de la concurrence a annoncé qu'il ne contesterait pas cette transaction.

2-INTERNET

En plus des sites associés à ses publications, l'entreprise opère l'un des plus importants portails canadiens, www.canada.com, ainsi que des bases de données et sites spécialisés dont Infomart (infomart.com), househunting.ca, remembering.ca et celebrating.com.

Finalement, le groupe offre à d'autres publications nord-américaines, qui en font la demande, des contenus éditoriaux déjà mis en page par le biais du PostMedia News Editorial Services, et opère un réseau de distribution de matériel publicitaire (Flyer Force).

(Mise à jour : mai 2015)