Jusqu'à l'approbation du CRCT pour sa vente à Shaw Communications, le 22 octobre 2010, CanWest opérait le deuxième réseau de télévision généraliste de langue anglaise et oeuvrait dans la production et la distribution de contenus télévisuels. Il a aussi été le plus important éditeur de journaux, possédant à un certain moment plus du tiers du tirage des quotidiens anglophones. CanWest Global possédait également des stations de télévision et des stations de radio à l'étranger, en plus d'être active dans le domaine de l'affichage extérieur, notamment en Australie. Acculée à la faillite, l'entreprise a dû se départir progressivement de ses actifs, pour finalement cesser ses activités à la suite de la vente de ses journaux à Postmedia Network et de ses derniers actifs en télévision à Shaw Communications.

Lieux d'activités: Canada

Filiales (avant la vente à Shaw):
Canwest Television
CW Media (66,66 % des actions à droit de vote et 35 % du capital-actions; partenariat avec Goldman Sachs qui détient le reste du capital-actions et des droits de vote)

Chiffre d'affaires:
(31/08/09 - donc avant la vente de la division des journaux)
Revenus totaux : 3,2 milliards $
Actifs totaux : 4,7 milliards $
Bénéfice net (perte) : (1,7 milliard $)

Actionnaires (droits de vote):
Famille Asper: 88,25 %;
Actionnaires publics :11,75 %

Président et chef de la direction au moment de la vente : Peter Viner
Président du conseil d'administration au moment de la vente : Derek H. Burney

Site web: fermé.

Profil par secteur

1- JOURNAUX (transaction avec Postmedia Network inc.)

CanWest a acquis la plupart des journaux canadiens du groupe de presse Hollinger au cours de l'année 2000. Cette transaction, qui s'élevait à 3,2 milliards $, a fait de CanWest le plus important éditeur de journaux au Canada, avec plus du tiers du tirage des quotidiens de langue anglaise. L'entreprise a toutefois revendu progressivement ses titres. En juillet 2010, les derniers journaux qu'elle possédait sont passés aux mains de Postmedia Network inc.

Les quotidiens payants vendus à Postmedia Network inc. sont :

Québec
The Gazette (Montréal)

Ontario
National Post (Toronto)
Ottawa Citizen (Ottawa)
The Windsor Star (Windsor)

Saskatchewan
The Leader Post (Regina)
The StarPhoenix (Saskatoon)

Alberta
Calgary Herald (Calgary)
The Edmonton Journal (Edmonton)

Colombie-Britannique
The Vancouver Sun (Vancouver)
The Province (Vancouver)
Nanaimo Daily News (Nanaimo)
Times Colonist (Victoria)
Alberni Valley Times (Port Alberni)

De plus, CanWest a cédé à Postmedia Network le contrôle de 25 titres d'information qui paraissent entre une et trois fois par semaine et de quelques autres publications (insérés publicitaires, guides d'achat, etc.). En plus des sites associés à ses publications, l'entreprise opérait aussi l'un des plus importants portails canadiens, www.canada.com, le portail de divertissement www.dose.ca ainsi que différentes bases de données et sites spécialisés.

2- TÉLÉVISION

Nous avons choisi de décrire séparément les actifs de CanWest Television et ceux détenus par l'intermédiare de CW Media, filiale dans laquelle la banque d'affaires américaine Goldman Sachs était partenaire. Voici, en premier lieu, quelques informations qui concernent l'ensemble du groupe:

Parts de marché de la télévision privée traditionnelle de langue anglaise (excluant le Québec), à l'automne 2009 : 22,1 %
Part de marché de la télévision spécialisée de langue anglaise (excluant le Québec), à l'automne 2009: 23,1 %
Parts des revenus de la télévision commerciale au Canada, à l'automne 2009: 17 %

2A-CANWEST TELEVISION

- Télévision généraliste

La filiale CanWest Television, acquise par Shaw, était propriétaire du réseau Global, le second réseau de télévision généraliste en termes de parts de marché au Canada anglais. Ce réseau comprend 11 stations à travers le Canada, présentes dans les grandes villes où CanWest Global publiait des quotidiens. Toutes étaient la propriété de l'entreprise.

Dans le domaine de la télévision spécialisée, le groupe possédait ou détenait des intérêts dans un canal analogique et six canaux numériques (dont deux de catégorie 1, c'est-à-dire que les entreprises de distribution doivent offrir à leurs abonnés).

Les stations du réseau Global
CIHF (Halifax)
CKMI (Québec/Montréal/Sherbrooke)
CIII (Paris/Toronto)
CKND (Winnipeg)
CFRE (Regina)
CFSK (Saskatoon)
CICT (Calgary)
CITV (Edmonton)
CISA (Lethbridge)
CHAN (Vancouver)
CHBC (Kelowna)

Les stations CHKM (Kamloops), CHKL (Kelowna) et CIFG (Prince George), aussi propriété de CanWest, mettaient à l'antenne la programmation de la station CHAN (Vancouver) mais pouvaient diffuser de la publicité locale.

CanWest opérait aussi le E! network, qui regroupait cinq stations, jusqu'au 31 août 2009.

Les stations du E! network lors de sa dernière année d'activité étaient :
CHCH (Hamilton) - Vendue à Channel Zero, maintenant autonome.
CHCA (Red Deer) - Fermée le 31 août 2009.
CHEK (Victoria) - Vendue en septembre 2009 à des employés et investisseurs locaux, maintenant autonome.
CHBC (Kelowna) - Maintenant affiliée à Global.
CJNT (Montréal) - Vendue en juillet 2009 à Channel Zero, maintenant autonome.

- Télévision spécialisée conventionnelle

TV Tropolis (66,67 %)
Le canal présente des dramatiques à succès des 15 dernières années. Rogers Communications est l'actionnaire minoritaire.

- Télévision spécialisée numérique de catégorie 1 (à distribution obligatoire)

Mystery (50 %)
Mystery est un canal spécialisé dans la diffusion d'émissions de suspense et de mystère. Le Groupe TVA est l'autre actionnaire (50 %).

The Cave (49 %)
The Cave (anciennement Men TV) traite du mode de vie des Canadiens de sexe masculin (santé, mode, alimentation, etc.). Le Groupe TVA est l'autre actionnaire (51 %).

- Télévision spécialisée numérique de catégorie 2 (à distribution non obligatoire)

MovieTime(100 %)
Ce canal présente des films d'aventure.

Fox Sports World Canada (100 %)
Résultats et compétitions dans de nombreux types de sports, incluant le cricket.

DejaView (100 %)
Ce canal présente de vieilles séries télévisées.

Reality TV (100 %)
Ce canal, lancé en 2010, est spécialisé dans les émissions de télé-réalité.

2B-CANWEST MEDIA

Au moment de l'acquisition de ses actifs en télévision par Shaw, la filiale CanWest Media avait des intérêts dans 18 canaux spécialisés : sept analogiques, trois numériques de catégorie 1 (à distribution obligatoire sur les services numériques) et huit numériques de catégorie 2.

- Télévision spécialisée conventionnelle

History (100 %)
History présente des documentaires et des dramatiques concernant divers aspects de l'histoire.

Showcase
(100 %)
La programmation de Showcase est meublée de comédies, de séries dramatiques et de films.

Slice (100 %)
Slice (anciennement The Life Network) propose des émissions-conseil sur la mode, la santé et les modes de vie .

HGTV (Home and Garden) (80,24 %)
HGTV présente des émissions-conseil sur la décoration et la rénovation. En partenariat avec la société américaine Scripps Howard Broadcasting Compagny (19,76 %).

Food Network (57,58 % %)
La programmation de Food Network concerne la préparation des repas.En partenariat avec Corus Entertainment (22,58 %) et la société américaine Scripps Howard Broadcasting Compagny (19,84 %)

Historia (50 %)
Historia aborde l'histoire canadienne et mondiale. Il est détenu en partenariat avec Astral (50 %).

Séries + (50 %)
Ce canal est entièrement consacré aux émissions de fictions. Il est détenu en partenariat avec Astral (50 %).

- Télévision spécialisée numérique de catégorie 1 (à distribution obligatoire)

IFC (The Independant Film Channel) (100 %)
IFC présente des films et des documentaires sur le monde du cinéma.

Twist TV (100 %)
Twist TV (anciennement Discovery Health Network) se spécialise dans des émission de téléréalité où des individus doivent faire face à des situations extraordinaires.

One: The Body, Mind and Spirit Channel (37,77 %)
Ce canal présente des émissions relatives au mieux-être physique et psychologique. Au moment de la vente à Shaw, les partenaires de CanWest étaient les sociétés canadiennes Vision TV (47,22 %) et RNC (Radio Nord Communications) (12,01 %), ainsi qu'une entreprise non-canadienne (3 %).

- Télévision spécialisée numérique de catégorie 2 (à distribution non obligatoire)

Showcase Action (100 %)
Ce canal présente des émissions de fiction axées sur l'action.

Showcase Diva (100 %)
Ce canal propose des émissions de fiction où l'on touve des personnages féminins qui font preuve d'audace.

Fine Living (80,24 %)
La programmation de ce canal propose des manières gratifiantes d'occuper son temps et de mieux dépenser. Ce canal est détenu en partenariat avec la société américaine Scripps Howard Broadcasting Compagny (19,76 %)

DIY Network (80,24 %)
La programmation de ce canal propose une programmation axée sur les émissions pratiques pour les téléspectateurs, sur des sujets tels que le jardinage ou la rénovation. Ce canal est détenu en partenariat avec la société américaine Scripps Networks Interactive (19,76 %).

BBC Canada (80 %)
La programmation est constituée de comédies et de dramatiques de la BBC, le diffuseur public britannique, qui est associé à hauteur de 20 %.

BBC Kids (80 %)
La programmation est constituée d'émissions pour enfants de la BBC, le diffuseur public britannique, qui est associé à hauteur de 20 %.

National Geographic Channel (64 %)
Ce canal propose des émissions sur le milieu naturel dans lequel nous vivons.En partenariat avec National Geographic Network (36 %).

Dusk (49 %)
Dusk (anciennement Scream) présente des émissions de fiction misant sur le suspense, le supernaturel et parfois l'horreur. En partenariat avec Corus Entertainment (51 %).

3- PRINCIPAUX ACTIFS À L'ÉTRANGER

À partir de 2004, l'entreprise du Manitoba a vendu l'essentiel de ses actifs à l'étranger afin de réduire sa dette. Elle a vendu ses intérêts dans trois radiodiffuseurs européens (SBS, Ulster Television et TV3, République d'Irlande) et a cédé ses stations de radio et de télévision en Nouvelle-Zélande de même que les stations de radio qu'elle venait de lancer au Royaume-Uni. En 2009, elle a aussi vendu les parts qu'elle détenait dans Network Ten, troisième réseau de télévision en importance en Australie et dans quatre stations de radio en Turquie acquises en 2006. Canwest a aussi vendu en 2009 ses parts dans le magazine politique The New Republic, magazine publié sur une base bi-mensuelle à Washington.

(Mise à jour : mai 2011)