Astral Media, dont le siège social était situé à Montréal, était l'une des plus importantes sociétés canadiennes dans le domaine de la télévision spécialisée, de la radio et de l'affichage extérieur. En mars 2012, BCE annonçait une entente visant l'acquisition de l'ensemble des actions de Astral. À la suite d'un premier refus du CRTC, inquiet de l'importance que prendrait BCE dans le portrait médiatique canadien, une version modifiée de l'entente est acceptée en juin 2013.

Nombre d'employés : 2 800, dont 1 400 au Québec (31/08/12)
Lieux d'activités : Canada

Anciennes filiales :
Le Groupe de radiodiffusion Astral (100 %)
Astral Media Radio (100 %)
Astral Media Affichage (100 %)

Chiffre d'affaires :
(31/08/12)
Revenus totaux : 1,021 milliard $
Actifs totaux : 2,5 milliards $
Bénéfice net (perte) : 204,4 millions $

Profil par secteur 

1- TÉLÉVISION 

Astral Media était le plus grand exploitant de télévision spécialisée, payante et à la carte au Canada, en français et en anglais. L'entreprise investissait également dans la production de longs métrages canadiens. Les parts de marché d'Astral en 2011-2012 étaient de 25,4 % au Québec francophone, dont 16,7 % pour les canaux dont elle était l'unique propriétaire.

- Télévision spécialisée conventionnelle 

VRAK.TV (100 % - maintenant Bell Media (filiale de BCE))
Vrak.tv diffuse des émissions s'adressant aux jeunes de 2 à 17 ans.

Canal D (100 % - maintenant Bell Media)
Ce canal présente des documentaires, des émissions d'humour et des films.

Canal Vie (100 % - maintenant Bell Media)
Canal de style magazine aux contenus portant sur les modes de vie et s'adressant surtout à un public féminin.

Ztélé (100 % - maintenant Bell Media)
Canal dédié aux nouvelles technologies et à la science-fiction.

Family Channel (100 % - en fiducie, Bell Media s'étant engagé à revendre)
Ce service propose des émissions de langue anglaise destinées à toute la famille.

Historia (50 % - en attente d'une approbabtion du CRTC, Corus Entertainment devant acquérir ces parts)
Historia aborde l'histoire canadienne et mondiale. Il était détenu en partenariat avec Shaw.

Séries+ (50 % - en attente d'une approbabtion du CRTC, Corus Entertainment devant acquérir ces parts.)
Ce canal est entièrement consacré aux émissions de fiction. Il était détenu en partenariat avec Shaw.

MusiquePlus (100 % - en fiducie, Bell Media s'étant engagé à revendre)
Ce canal diffuse principalement des vidéoclips, mais présente aussi des émissions en lien avec le monde de la musique. Il est destiné aux 16-25 ans.

MusiMax (100 % - en fiducie, Bell Media s'étant engagé à revendre)
MusiMax est une réplique de MusiquePlus, mais destinée aux 25-54 ans.

Teletoon (50 % - en attente d'une approbabtion du CRTC, Corus Entertainment devant acquérir ces parts)
Teletoon opère deux canaux de télévision spécialisée conventionnelle, l'un en français (Télétoon) et l'autre en anglais, consacrés aux dessins animés. Ils étaient détenus en partenariat avec Corus Entertainment (50 %).

- Télévision spécialisée numérique

Disney Junior (100 % - en fiducie, Bell Media s'étant engagé à revendre)
Ce canal numérique francophone offre une programmation pour les tout-petits axée notamment sur les émission de Disney. Il possède une licence autonome, alors que son équivalent anglophone, Disney XD, une sous-constituante du Family Channel, est offert seulement aux abonnés de cette chaîne lorsque le distributeur le permet.

Teletoon Retro (50 % - en attente d'une approbabtion du CRTC, Corus Entertainment devant acquérir les parts restantes)
Teletoon opère deux canaux de télévision spécialisée numérique, l'un en français (Télétoon rétro) et l'autre en anglais, consacrés à des classiques du dessin animé. Ils étaient détenus en partenariat avec Corus Entertainment (50 %).

- Télévision payante ou à la carte

The Movie Network (TMN) (100 % - maintenant Bell Media)
TMN propose cinq canaux qui diffusent des films et certaines émissions de divertissement, sans publicité. Deux services de télévision à la carte associés à ce réseau sont disponibles chez certains câblodistributeurs.

Super Écran (100 % - maintenant Bell Media)
Super Écran est le pendant francophone de TMN. Le service dispose de quatre canaux et certains câblodistributeurs propose aussi leur service d'émissions à la carte.

Cinépop (100 % - maintenant Bell Media)
Cinépop est un canal numérique de catégorie 2 de langue française dédié aux classiques du cinéma des années 1950 à aujourd'hui.

The Movie Network Encore (TMN Encore) (100 % - maintenant Bell Media)
The Movie Network Encore présente sur deux canaux des films qui ont été produits entre 1920 et les années 1990.

Viewer's Choice Canada (50,1 % - maintenant Bell Media)
Viewer's Choice est un service de télévision à la carte de langue anglaise qui propose des films, des événements sportifs, des émissions spéciales de musique et d'humour. BCE y détenait déjà des parts (24,95 %), tout comme Rogers Communications (24,95 %). Ses émissions sont offertes sur 47 canaux.

Astral était également propriétaire de deux stations de télévision généraliste de langue anglaise affiliées à CBC et situées à Dawson Creek et Terrace en Colombie-Britannique, toutes deux passées aux mains de Bell Media.

2- RADIO

Astral possède, au total, 83 stations de radio AM et FM réparties dans huit provinces, dont 24 qui opèrent au Québec.

Parts de marché de Astral à l'automne 2009: 17 % de l'écoute totale (15 % de l'écoute en langue anglaise et 28 % de l'écoute en langue française).

Au cours de l'année 2009, Astral a touché 21 % des revenus de l'ensemble des stations au Canada: 17 % pour le marché de langue anglaise et 45 % pour le marché de langue française.

Québec (toutes ces stations passent sous le contrôlent de Bell Media)

Au Québec, les radios de langue française d'Astral sont regroupées en trois réseaux. Le réseau NRJ (anciennement Radio Énergie) comprend dix stations et vise surtout les jeunes. Les neuf stations du réseau Rouge fm (anciennement RockDétente) s'adressent à un public un peu plus âgé, alors que les deux qui composent le réseau Boom FM proposent aux auditeurs les grands succès des années 1960 et 1970.

Réseau NRJ

CJDM-FM (Drummondville)
CKTF-FM (Gatineau)
CIMO-FM (Magog)
CKMF-FM (Montréal)
CHIK-FM (Québec)
CIKI-FM (Rimouski)
CJMM-FM (Rouyn)
CJAB-FM (Saguenay)
CIGB-FM (Trois-Rivières)
CJMV-FM (Val d'Or)

Réseau Rouge fm

CFVM-FM (Amqui)
CHRD-FM (Drummondville)
CIMF-FM (Gatineau)
CITE-FM (Montréal)
CITF-FM (Québec)
CJOI-FM (Rimouski)
CFIX-FM (Saguenay)
CITE-FM-1 (Sherbrooke)
CHEY-FM (Trois-Rivières)

Réseau Boom FM

CFEI-FM (St-Hyacinthe)
CFZZ-FM (St-Jean-sur-Richelieu)

Stations de langue anglaise

CJFM-FM (Montréal)
CHOM-FM (Montréal)
CJAD-AM (Montréal)

Ontario

Passent aux mains de Bell Media :

Hamilton: CKLH-FM, CKOC-AM, CHAM-AM
London: CIQM-FM, CJBX-FM, CJBK-AM, CKSL-AM
Pembroke: CHVR-FM
St. Catharines: CHRE-FM, CHTZ-FM, CKTB-AM
Toronto: CKFM-FM, CFRB-AM

En attente de l'approbation du CRTC pour passer aux mains de Corus :

Ottawa: CKQB-FM, CJOT-FM
Toronto: CHBM-FM

Manitoba

Passent aux mains de Bell Media :

Brandon: CKX-FM, CKXA-FM
Winnipeg: CKMM-FM

En attente de l'approbation du CRTC pour passer aux mains du Jim Pattison Group:

Selkirk: CFQX-FM

Saskatchewan

Passe aux mains de Bell Media :

Regina: CHBD-FM

Alberta

Passent aux mains de Bell Media :

Calgary: CJAY-FM, CIBK-FM, CKMX-AM
Edmonton: CFBR-FM, CFRN-AM
St. Albert: CFMG-FM

Colombie-Britannique

Passent aux mains de Bell Media :

Dawson Creek: CJDC-AM
Fort Nelson: CKRX-FM
Fort St.John: CKNL-FM, CHRX-FM
Golden: CKGR-FM
Kelowna: CHSU-FM, CILK-FM, CKFR-AM
Kitimat: CKTK-FM
Nelson: CKKC-FM
Osoyoos: CJOR-AM
Penticton: CJMG-FM, CKOR-AM
Princeton: CIOR-AM
Prince Rupert: CHTK-FM
Revelstoke: CKCR-FM
Salmon Arm: CKXR-FM
Summerland: CHOR-FM
Terrace: CFTK-AM, CJFW-FM
Trail: CJAT-FM
Vernon: CICF-FM

En attente de l'approbation du CRTC pour passer aux mains de Newcap Radio:

Richmond: CISL-AM
Vancouver: CKZZ-FM, CHHR-FM

Nouveau-Brunswick

Passent aux mains de Bell Media :

Bathurst: CKBC-FM
Fredericton: CFXY-FM, CIBX-FM, CKHJ-AM
Grand Falls: CIKX-FM
Woodstock: CJCJ-FM

Nouvelle-Écosse

Passent aux mains de Bell Media :

Truro: CKTY-FM, CKTO-FM

3- AFFICHAGE

Cette filiale comptait près de 8 000 faces publicitaires au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.

 (Mise à jour: octobre 2013)