Juillet-août 1999

Des télédiffuseurs propriétaires d'équipes de sport

Qu'est-ce qui pousse des groupes médiatiques importants tels News Corp., Disney, Time Warner aux États-Unis, Canal +, UFA et Fininvest en Europe, à investir dans des équipes sportives?

La hausse importante des droits de diffusion des matchs est la raison principale qui convainc des télédiffuseurs d'acheter des équipes professionnelles. Ainsi, le contrat conclu l'an dernier pour les droits de la National Football League (18 milliards pour 8 ans) représente-t-il une hausse de 60 % par rapport au précédent. Afin de se soustraire à cette coûteuse surenchère, des télédiffuseurs acquièrent des concessions et les droits qui les accompagnent.

Mais la synergie entre télé et sport ne s'arrête pas là. Une équipe de sport professionnel tire maintenant le principal de ses revenus de la télévision et des produits dérivés. Or, c'est un avantage non négligeable pour le diffuseur de pouvoir contrôler tous les éléments susceptibles d'attirer des téléspectateurs, y compris la composition de l'équipe. Un propriétaire-diffuseur pourra en effet engager quelques millions supplémentaires pour l'embauche de joueurs-étoiles s'il estime que sa dépense sera largement compensée par les revenus publicitaires que cela lui procurera.

De plus, un conglomérat du divertissement qui ajoute une équipe de sport à ses actifs utilise à fond le prestige et la notoriété de celle-ci pour mousser ses autres activités et, inversement, met à profit ses filiales de presse et de divertissement dans la visibilité de l'équipe et de ses vedettes, pour le plus grand bonheur de ses divers intérêts commerciaux. Il ne faut donc pas se surprendre si le magazine Sporting News place Rupert Murdoch (News Corp.) et Michael Eisner (Walt Disney) au premier et au troisième rang des personnes les plus puissantes dans le monde du sport aux États-Unis. :

ÉTATS-UNIS :

Groupe

 

Équipe

Discipline

News Corp.
(Fox, diffusion par satellites)

Dodgers de Los Angeles
Knicks de New York
Rangers de New York

Baseball
Baseball (actions minoritaires)
Hockey (actions minoritaires)

 

Time Warner
(TNT, Sports Illustrated, portail Internet)

Braves d'Atlanta
Hawks d'Atlanta
Thrashers d'Atlanta

Baseball
Basketball
Hockey

 

Walt Disney (ABC, ESPN)

Angels d'Anaheim
Mighty Ducks d'Anaheim

Baseball
Hockey

Cablevision Systems Corp.

Knicks de New York
Rangers de New York
Liberty de New York

Basketball
Hockey
Basketball (féminin)

EUROPE (SOCCER)

Groupe

 

Équipe

Canal +

Paris-Saint-Germain et Servette de Genève

M6 et UFA-Sports

Girondins de Bordeaux

UFA-Sports (Bertelsmann)

Borussia Dortmund, Hambourg SV, Herta Berlin, FC Nuremberg

Fininvest

Milan AC

En plus d'être propriétaire des Dodgers de Los Angeles, News Corp. possède des droits pouvant mener à l'achat d'actions minoritaires des Lakers et des Kings de Los Angeles.

 

Sources: Le Monde, Television Business International, www.cablevision.com, www.tribune.com