novembre 1999

Internet : trois fois plus rapide que la télévision...

 

D'ici à la fin du millénaire, soit six ans après la naissance du World Wide Web, Internet sera présent dans 200 millions de foyers à travers le monde. C'est du moins la prévision établie par le magazine spécialisé Screen Digest qui a comparé la croissance d'Internet et celle de la télévision. En situant les débuts de la commercialisation de la télévision à 1947, le magazine constate qu'il aura fallu vingt ans à la télévision pour atteindre le niveau de pénétration affiché par Internet en six années.

 

Croissance d'Internet et de la télévision dans le monde :
Les trente premières années (millions de foyers équipés)*


* La courbe de croissance d'Internet est nettement plus prononcée, comme le montre ce graphique qui présente les données pour les 30 premières années de la commercialisation de la télévision, soit 1947-1997, et les 13 années suivant la création du web, soit 1993-2006. On comprend donc que l'échelle des années a une signification différente pour les deux médias et que, dans le cas d'Internet, une partie des données est de l'ordre des prévisions.

 

Comme ce fut le cas aux premières heures de la télévision, les États-Unis comptent pour la majorité des foyers équipés d'Internet (graphique 2). En effet, d'après les données de 1998, 53 % des foyers branchés sur la planète se trouvent aux États-Unis (soulignons que la prépondérance américaine était encore plus frappante il y a à peine trois ans, alors que 75 % des foyers branchés étaient américains). En 1952, soit cinq ans après le début de la commercialisation de la télévision, les États-Unis comptaient pour 55 % des foyers équipés d'un téléviseur. « Soutenue par une consommation nationale de masse, l'industrie américaine d'Internet est bien placée pour dominer le marché mondial des contenus, tout comme l'industrie télévisuelle américaine l'a fait à l'aube des années 1950 », souligne Screen Digest..

Toutes les données sur l'attrait que suscite Internet ne disent rien, toutefois, sur la véritable utilisation qu'en font les gens. Un sondage de la société Arbitron a révélé que 38 % des consommateurs américains ont accès au web à leur domicile, mais que seulement 24 % des consommateurs l'utilisent.

Sources : Screen Digest, septembre 1999; site web de cyberatlas (http://cyberatlas.internet.com/big_picture/demographics/arbitron.html);