novembre 1999

Les canadiennes dans le palmarès de
Television Business International

Comme chaque année, Television Business International a dressé le palmarès des 100 entreprises de télévision les plus importantes au monde. La classification est déterminée par les revenus bruts de l'exercice se terminant en 1998. Sont considérés les revenus provenant de la publicité et des abonnements, des subventions ainsi que des programmes gouvernementaux de production et de distribution.

Extrait du palmarès des 100 entreprises de télévision
les plus importantes au monde (1997, 1998)

Entreprise

 

Rang en 1998

 

Rang en 1997

 

Rogers Communications

42

47

Vidéotron

49

75

CanWest

54

89

Shaw

71

73

WIC

88

n/a

Société Radio-Canada

83

42

La chute la plus impressionnante est celle de la Société Radio-Canada, résultat des compressions budgétaires qui ont frappé la télévision publique. La meilleure ascension est par ailleurs celle de CanWest. Notons que le classement de l'an prochain tiendra compte du partage des actifs de WIC entre CanWest et Shaw, une opération que les deux groupes ne sont pas encore parvenus à régler et qui est à l'étude cet automne au CRTC.

 

Sources : Television Business International, juillet/août 1999.