décembre 1999

Les minutes de publicité à la télé

Au Canada, les chaînes publiques et privées de télévision sont soumises aux mêmes règles concernant la présence de la publicité dans leur programmation, soit un maximum de 12 minutes par heure. Qu'en est-il ailleurs?

Italie

Chaînes publiques

Chaînes privées

Allemagne

pas de pub après 20 h à ARD et ZDF (le jour, limite de 20 minutes en 5 blocs de 4 minutes);
pas de pub à ARDIII

12 minutes

Australie

pas de pub à la principale chaîne, ABC

12 minutes
(Network 9, principal réseau privé)

Espagne

12 minutes

12 minutes

États-Unis

mention de commandites seulement

pas de restriction

France

12 minutes*; pas de pub à ARTE (commandite permise)

12 minutes

Grande-Bretagne

pas de pub

7 minutes
(7,5 minutes en période de grande écoute)

Italie

4 % du temps d'antenne hebdomadaire;
maximum de 12 % par heure

15 % du temps d'antenne quotidien;
maximum de 18 % par heure

* Un projet de loi adopté en mai 1999 par l'Assemblée nationale et actuellement à l'étude au Sénat prévoit de porter graduellement à 8 minutes, à partir de janvier 2000, le maximum de publicité à l'heure.

 

Source : CARAT, Smart Media Data, 1999-2000, 1999, p. 78.