La qualité du jornalisme vue par ceux qui le pratiquent

TABLE DES MATIÈRES

 

 

Introduction – la qualité dans le journalisme............................ 5
Des critères de qualité en changement.................................. 6
Détail de la méthodologie ...................................................... 8
Note sur l’identification des interviewés................................ 9


1. Observations générales.......................................................... 11
1.1 La difficulté des acteurs du journalisme
à discuter de leur propre pratique................................ 11
1.2 Un discours éclaté influencé par plusieurs variables .... 15
1.3 L’axe « innovateur – conservateur » .............................. 18
1.4 Les cadres des médias d’information ........................... 22
1.5 Le caractère relatif de la qualité : une qualité
indissociable de son contexte ....................................... 24


2. Quelle information pour un journalisme de qualité ? ........ 31
2.1 Qualité de l’information et « lourdeur » de
l’information : des notions équivalentes ? .................... 32
2.2 La fin des hard news… et des soft news............................ 33
2.3 Des nouvelles d’intérêt public....................................... 35
2.4 Une question de proximité … qui n’est pas
géographique ................................................................. 38
2.5 À la recherche de l’« impact »........................................ 44
2.6 L’information d’utilité publique................................... 47
2.7 Précisions sur la notion d’intérêt public....................... 49


3. Le caractère obligatoirement intéressant
du journalisme de qualité .................................................... 55
3.1 La nécessité d’un certain divertissement ..................... 56
3.2 Intéresser en racontant des histoires ............................ 65
3.3 Faire intéressant… mais pas trop .................................. 67
3.4 Une ligne de fracture entre journalistes et cadres ...... 69

4. Le concept de valeur ajoutée................................................ 71
4.1 Dépasser l’« actualité brute ».......................................... 72
4.2 L’importance de l’enquête............................................ 76
4.3 Analyser sans jamais verser dans le commentaire ........ 78
4.4 La diversification des points de vue............................... 82


5. À propos du journalisme québécois...................................85
5.1 Le journalisme au Québec : un journalisme
de qualité dans les circonstances................................... 85
5.2 Un journalisme globalement « de qualité »................... 88
5.3 La responsabilité du public dans l’information
de qualité......................................................................... 91
5.4 Une inquiétude certaine : la perte de la crédibilité
du journalisme ............................................................... 96
5.5 Quelques améliorations souhaitables à la qualité ..... 100
5.6 Les journalistes : un groupe socioprofessionnel
uniforme et trop éloigné du public ............................ 103


Conclusion............................................................................... 107

 

* * *

Bon de commande