Les parlementaires de l’Assemblée nationale et les médias : consommation et perception

 

TABLE DES MATIÈRES

 

Résumé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

Introduction  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

     Méthode . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
     Description de l’échantillon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
     Présentation et analyse des résultats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

Chapitre 1 – CONSOMMATION MÉDIATIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
     1.1 Mesure de la consommation médiatique  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
           1.1.1 Consommation médiatique selon l’affiliation partisane . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
           1.1.2 Consommation médiatique selon la région représentée  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
           1.1.3 Consommation médiatique selon le sexe  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19
           1.1.4 Consommation médiatique selon le niveau de scolarité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19
     1.2 Les quotidiens : habitudes et caractéristiques des lecteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
           1.2.1 Les quotidiens les plus lus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
           1.2.2 Qui lit quels quotidiens ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
     1.3 Les hebdomadaires et autres périodiques : habitudes et caractéristiques des lecteurs . . . . .27
           1.3.1 Les hebdomadaires, magazines d’information et périodiques spécialisés . . . . . . . . . 28
           1.3.2 L’Argus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
     1.4 La télévision : habitudes et caractéristiques des téléspectateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
           1.4.1 Télévision de langue française . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
           1.4.2 Télévision de langue anglaise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
           1.4.3 Portrait des téléspectateurs de chaque réseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
     1.5 La radio : habitudes et caractéristiques des auditeurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
           1.5.1 Portrait des auditeurs de chaque chaîne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
     1.6 Internet : habitudes et caractéristiques des internautes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
           1.6.1 Portrait des usagers des sites d’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
           1.6.2 Les blogues et les réseaux sociaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
     Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44

Chapitre 2 – PERCEPTION DES MÉDIAS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
     2.1 L’évaluation des quotidiens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
     2.2 Les attitudes à l’égard de canaux de communication spécifiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
           2.2.1 L’influence de la télédiffusion des débats. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
           2.2.2 L’influence des chaînes d’information en continu à la télévision . . . . . . . . . . . . . . . . 55
           2.2.3 L’influence d’Internet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .59
     2.3 La critique des médias . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .64
           2.3.1 La diversité des points de vue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .65
           2.3.2 Le traitement des enjeux et du travail des élus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .70
     2.4 L’influence des journalistes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74

CONCLUSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79

Liste des références . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83

 

 

 

 

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