La production télévisuelle canadienne indépendante :
aides financières, diffusion et écoute

 


TABLE DES MATIÈRES

Liste des tableaux.....................................................................................................7

Remerciements ......................................................................................................11

Introduction ...........................................................................................................15

1. Le cadre des aides financières aux productions télévisuelles canadiennes..19
       1.1 Le système canadien de radiodiffusion .....................................................19
       1.2 Les intervenants et l’importance des aides financières .............................21
             1.2.1 Les programmes d’aide ....................................................................21
             1.2.2 Les montants en jeu .........................................................................25
       1.3 Les travaux d’autres chercheurs................................................................28

2. Analyse descriptive...........................................................................................33
       2.1 La base de données ...................................................................................33
       2.2 Le marché de langue française..................................................................38
             2.2.1 Les modèles d’affaires
             et les émissions canadiennes de source indépendante ..............................38
             2.2.2 Le soutien à l’écoute.........................................................................43
             2.2.3 Le soutien à la diversité et aux genres prioritaires ..........................44
             2.2.4 Le soutien aux diffuseurs publics.....................................................45
             2.2.5 Le soutien à la qualité.......................................................................46
       2.3 Le marché de langue anglaise ...................................................................47
             2.3.1 Les modèles d’affaires
             et les émissions canadiennes de source indépendante ..............................47
             2.3.2 Le soutien à l’écoute.........................................................................52
             2.3.3 Le soutien à la diversité et aux genres prioritaires ..........................53
             2.3.4 Le soutien aux diffuseurs publics.....................................................54
             2.3.5 Le soutien à la qualité.......................................................................55
       2.4 Synthèse comparative des deux marchés..................................................56
             2.4.1 Les modèles d’affaires des diffuseurs
             et les émissions canadiennes de source indépendante ..............................56
             2.4.2 La diversité et les genres privilégiés par les aides financières.........59
             2.4.3 Le soutien à l’écoute.........................................................................61
             2.4.4 Le soutien aux diffuseurs publics ....................................................62
             2.4.5 Le soutien à la qualité.......................................................................63

3. Conclusion.........................................................................................................65
       3.1 La cohérence du système ..........................................................................65
       3.2 L’asymétrie entre les deux marchés ..........................................................67
       3.3 Les questions suscitées .............................................................................68
             3.3.1 La qualité des émissions ..................................................................68
             3.3.2 La diversité et les genres prioritaires ...............................................69
       3.4 Transparence et liens entre l’aide financière, l’offre et l’écoute ...............71

Références bibliographiques...................................................................................73

Annexe 1 Détails de nos opérations sur la base de données .............................77
       Les semaines et les heures d’enregistrement ..................................................77
       Les données du BCPAC et les estimations
       des coûts de production et des soutiens financiers...........................................77
       Année manquante ............................................................................................79
       Année fiscale/civile .........................................................................................79
       L’amortissement et la vie utile des émissions .................................................79
       Les diffusions multiples...................................................................................80
       L’écoute des émissions de courte durée ..........................................................81
       La production dans les deux langues...............................................................81
       Les traductions ................................................................................................81
       Le regroupement des genres............................................................................82

Annexe 2 Marché de langue française
Données pour la période courante ......................................................................87

Annexe 3 Marché de langue anglaise
Données pour la période courante ......................................................................93

 

 

 

 

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