Comment les Québécois s'informent-ils?

 

TABLE DES MATIÈRES

Liste des tableaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

Première partie : Les enquêtes quantitatives

1. Principaux résultats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13
     1.1 Le temps passé à s’informer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13
     1.2 Les médias utilisés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14
     1.3 Les sujets d’intérêt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
     1.4 La connaissance de l’actualité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

2. La collecte des données . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
     2.1 L’approche régionale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
     2.2 La pondération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18

3. La mesure des changements intervenus depuis 2007 . . . . . . . . . . . . . . 19

4. La situation en 2009 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
     4.1 La popularité des différents médias plus en détails . . . . . . . . . . . . 25
     4.2 Le jeu des variables sociodémographiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28

5. Les rubriques d’actualité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
     5.1 Le niveau d’intérêt relatif pour les rubriques d’actualité . . . . . . . . . .31
     5.2 Quel média choisit-on pour s’informer sur telle ou telle rubrique?. . 33
     5.3 À quoi s’intéressent les mordus d’information ? . . . . . . . . . . . . . . . .40

6. La connaissance de l’actualité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
     6.1 Variables sociodémographiques et connaissance de l’actualité . . . . 45
     6.2 Fréquentation des médias et connaissance de l’actualité . . . . . . . . . 47

7. La fréquentation des nouveaux médias . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
     7.1 Abonnement à des bulletins d’information et interactivité . . . . . . . .48

8. Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50

 

Deuxième partie : Enquête qualitative sur les usages des nouveaux médias à des fins d’information

9. Principaux résultats. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
     9.1 La télévision demeure la principale source d’information,
     seule ou en combinaison. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
     9.2 Utilisation d’Internet : intérêts personnels, réseautage social
     et complément à d’autres médias . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
     9.3 Blogues et forums : un intérêt mitigé et une validité
     des informations jugée moins élevée que celle des médias traditionnels .54
     9.4 L’utilisation du cellulaire, de la baladodiffusion
     et de la radio satellite est marginale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
     9.5 L’utilisation d’autres outils technologiques pour s’informer est faible 55
     9.6 Être bien informé? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55

10. Méthodologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55
     10.1 Échantillon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
     10.2 Cueillette des données : les entrevues semi-dirigées . . . . . . . . . . . .57

11. Utilisation d’Internet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .58
     11.1 Contexte de l’utilisation d’Internet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .59
     11.2 Utilisation d’Internet en matière d’information . . . . . . . . . . . . . . . .61
             11.2.1 Deux groupes d’utilisateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .61
             11.2.2 Qualités d’Internet comme source d’information . . . . . . . . .64
             11.2.3 Outils Internet pour s’informer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
             11.2.4 Les stratégies de recherche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .66
     11.3  Blogues et forums . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .67
     11.4 Validité des informations sur Internet, les blogues et les forums :
     davantage ou moins crédibles que les médias traditionnels? . . . . . . . . . .70
     11.5  Autres utilisations d’Internet            . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .73
             11.5.1 Facebook . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
             11.5.2 Divertissement et informations pratiques . . . . . . . . . . . . . . . 73
     11.6 Autres technologies pour s’informer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73

12. Comprendre les changements dans l’utilisation des médias depuis 2007 .74

13. Principales sources d’information: des réponses hybrides . . . . . . . . . . . 78
     13.1 Quand survient un événement, quel média informe le premier? . . . 80
     13.2 Comment en savoir plus? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82

14. Les médias utilisés comme source d’information . . . . . . . . . . . . . . . . .82
     14.1 Les journaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .83
             14.1.1 Les journaux payants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .83
             14.1.2 Les journaux gratuits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .85
     14.2 La radio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
     14.3 La télévision . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .88
     14.4 Les magazines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
     14.5 L’entourage comme source d’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90

15. L’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
     15.1 Les sujets d’intérêt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
     15.2 Être bien informé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94
             15.2.1 Une personne bien informée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .96
     15.3 Être informé plus que nécessaire ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .98

16. Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .98

Annexe A. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .101
Annexe B . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
Annexe C . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
Annexe D . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Annexe E . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126

 

 

 

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