L'information régionale:

I- Le cas des quotidiens

TABLE DES MATIÈRES

Introduction ................................................................... 5

La recherche . ................................................................ 9
Précisions sur la présentation des résultats . . . . . . . . . . . .10

Principaux résultats . ................................................... 11
Le contenu des quotidiens en 2007 . . . . . . . . . . . . . . . . .11
Évolution depuis 2002 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Évolution de 1992 à 2007 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
Dans l’ensemble . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
L’offre d’information de proximité . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
La « montréalisation » des contenus . . . . . . . . . . . . . . . . 17

Le Quotidien ................................................................. 19
Données générales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Surface totale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Les différents contenus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
Données sur l’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
Les articles et leur composition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
La répartition géographique de la couverture . . . . . . . . . 22
L’information lourde et l’information légère . . . . . . . . . .24
L’info lourde et l’info légère dans l’information locale
et régionale . . . . .............................................................25
L’importance des différents sujets . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
L’importance des différents sujets dans l’information
locale et régionale . . . . . . . . . . . . . . . . . .........................30
L’origine rédactionnelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

Le Soleil .........................................................................35
Données générales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
Surface totale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Les différents contenus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ...36
Données sur l’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Les articles et leur composition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37
La répartition géographique de la couverture . . . . . . . . . 38
L’information lourde et l’information légère . . . . . . . . . .40
L’info lourde et l’info légère dans le local
et le régional . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
L’importance des différents sujets . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
L’importance des différents sujets dans l’information
locale et régionale . . . . . . . . . . . . . . . . . .........................45
L’origine rédactionnelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47

La Tribune . ..................................................................49
Données générales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Surface totale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Les différents contenus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Données sur l’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
Les articles et leur composition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
La répartition géographique de la couverture . . . . . . . . . .51
L’information lourde et l’information légère . . . . . . . . . . 54
L’info lourde et l’info légère dans le local
et le régional . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
L’importance des différents sujets . . . . . . . . . . . . . . . . . .58
L’importance des différents sujets dans l’information
locale et régionale . . . . . . . . . . . . . . . . . . ........................61
L’origine rédactionnelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .63

Annexes . ........................................................................65
Annexe 1 – Précisions sur la méthodologie . . . . . . . . . .65
Échantillonnage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .65
Codage des aires géographiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
Autres précisions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .66
Information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66
Contenu publicitaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66
Autres contenus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .66
Annexe 2 –superficie moyenne des pages . . . . . . . . . . . 67
Annexe 3 – Détail du contenu publicitaire . . . . . . . . . . 67
Surface occupée par le contenu publicitaire . . . . . . . . . . .67
Parts du contenu publicitaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
Origine des annonceurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Annexe 4 – Détail des autres contenus . . . . . . . . . . . . . 70

 

 

 

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