Presse quotidienne : Difficile de maintenir les tirages à la hausse

L'année 2001 avait été la plus positive des cinq dernières pour le tirage hebdomadaire de l'ensemble des quotidiens québécois. Les résultats globaux sont restés plutôt stables en 2002 (graphique 1).

Graphique 1

Chez Gesca

Cependant, le tirage du plus important journal appartenant à Power Corporation a quelque peu régressé (-0,6 %) mais les deux dernières années ont été les meilleures de La Presse depuis 1995 (graphique 2). Il faut sans doute y voir le fruit des investissements dans les contenus, la maquette et la promotion qui ont été faits à la suite de l'arrivée de Guy Crevier à la direction du journal. À Québec aussi l'équipe dirigeante mise en place par le nouveau propriétaire du quotidien Le Soleil en a amélioré la présentation et enrichi le contenu, mais cela ne s'est pas traduit (du moins pas encore) par une hausse du tirage. Il a même plutôt chuté de 0,9 % en 2002 par rapport à l'année précédente. Depuis 1998, le nombre d'exemplaires vendus du Soleil se situe dans une fourchette qui varie entre 615 000 et 630 000 (graphique 3). On note aussi peu de variations pour les deux autres quotidiens qui sont passés dans le giron de Gesca en novembre 2000, Le Droit d'Ottawa et Le Quotidien de Chicoutimi. De même, les tirages des trois autres titres du groupe (Le Nouvelliste de Trois-Rivières, La Tribune de Sherbrooke et La Voix de l'Est de Granby) n'ont pas varié de façon significative en 2002.

Graphique 2

Graphique 3

Chez Quebecor

On observe également une grande stabilité depuis quatre ans dans le tirage du Journal de Québec qui oscille autour de 700 000 exemplaires par semaine (graphique 2). Son grand frère montréalais a connu une légère embellie en 2002 (+0,4 %) par rapport à l'année précédente mais ses ventes ont déjà été meilleures au cours de la période récente.

Le seul quotidien indépendant du Québec, Le Devoir, qui avait regagné un peu de terrain en 1999 avec un tirage de 173 000 exemplaires et avait réussi à se maintenir à peu près à ce plateau en 2000 et 2001, se retrouve, en 2002, avec une baisse de tirage de 3 %, au même point qu'en 1998.

Enfin, le quotidien de langue anglaiseThe Gazette a connu une petite remontée en 2002, mais il vient de connaître ses deux pires années en terme de tirage depuis 1978 (graphique 2). Les changements apportés au contenu et à la maquette du journal par le nouvel éditeur Larry Smith, depuis septembre 2002 (donc après les résultats rapportés ici) réussiront-ils à inverser cette longue tendance baissière ? Pour avoir un début de réponse, il faudra attendre les données de l'année 2003.

 

Sources: Données vérifiées par Audit Bureau of circulation. Période de 12 mois se terminant le 31 mars de chaque année. Tirage hebdomadaire.