Nos observations

Numéro 26, janvier/février 1998

Les entreprises américaines dominent toujours
l'industrie télévisuelle mondiale

Les principales entreprises télévisuelles dans le monde poursuivent une croissance effrénée. Les méga-fusions entre Time Warner et Turner Broadcasting (ayant permis à Warner de se maintenir au premier rang mondial), de même qu'entre Disney et ABC (laquelle a propulsé Disney de la 16e à la 2e place), ont constitué les traits marquants de l'année 1996. Mais la croissance interne fut aussi importante pour la plupart des entreprises, comme le montre le classement des principales entreprises télévisuelles (producteurs, télédiffuseurs, cablôdistributeurs et diffuseurs satellite) établi par Television Business International : 14 des 25 principales entreprises et 49 des 100 principales ont enregistré une croissance supérieure à 10 % entre 1995 et 1996.

Les américains dominent toujours le paysage, avec 7 entreprises parmi les 25 premières (et 26 parmi les 100 premières), suivi du Japon avec 5 (et 6 entreprises parmi les 100 premières) et de l'Allemagne avec 6 (mais 9 entreprises dans les 100 principales). Les entreprises canadiennes sont absentes des 25 premières places, mais 6 d'entre elles se classent dans le top 100 : Seagram/Universal TV (30e rang), CBC/SRC (40e), Rogers Cable (43e), Vidéotron (52e), Canwest Global (65e) et WIC (92e).

Les 25 principales entreprises télévisuelles dans le monde en 1996

Rang

Entreprise

Pays

Revenus
télévisuels
(millions $ US)

Croissance
des revenus
1996/1995

1

Time Warner

USA

8 816

+ 43 %

2

Disney/ABC

USA

7 282

+ 6 %

3

TCI

USA

7 038

+ 26 %

4

NHK

Japon

5 290

+ 0 %

5

General Electric/NBC

USA

5 232

+ 33 %

6

ARD

Allemagne

4 265

- 2 %

7

Comcast

USA

3 612

+ 16 %

8

Viacom

USA

3 598

+ 13 %

9

Westinghouse/CBS

USA

3 400

+ 9 %

10

News Corp

Australie

3 248

+ 23 %

11

BBC

Royaume-Uni

3 043

+ 5 %

12

Fuji TV

Japon

2 810

+ 10 %

13

Rai

Italie

2 734

+ 5 %

14

CLT

Luxembourg

2 679

+ 10 %

15

Canal Plus

France

2 409

+ 15 %

16

Nippon TV

Japon

2 400

+ 13 %

17

TBS

Japon

2 157

+ 5 %

18

RTL

Allemagne

2 147

+ 12 %

19

Organizacaoes Globo

Brésil

2 200

+ 54 %

20

Deutsche Telekom

Allemagne

2 061

- 14 %

21

Mediaset

Italie

2 032

+ 6 %

22

TF1

France

1 839

+ 3 %

23

Asahi National Broadcasting

Japon

1 750

+ 10 %

24

ZDF

Allemagne

1 582

+ 6 %

25

BSkyB

Royaume-Uni

1 575

+ 30 %

Source : Television Business International, juillet/août 1997.

Exportations de programmes TV français :
forte expansion en 1996

Alors qu'elles stagnaient depuis 1993, les exportations de programmes TV français ont atteint 494 millions de francs en 1996 (environ 115 millions de dollars), une hausse de 14,4 % par rapport à 1995. Les exportations de fiction stagnent, à 173 millions de francs (40 millions de dollars), mais les ventes d'émissions d'animation, également à 173 millions de francs, enregistrent un bond de 66,8 %. Les principaux pays de destination sont l'Allemagne (18 %), l'Italie (14 %), la Belgique (9 %), l'Espagne (8 %) et l'Amérique du Nord (7 %).

Source : Le mensuel de l'audiovisuel et du multimédia, octobre 1997.